Le rat, une passion

Forum dédié au rat domestique. Des conseils, des astuces santé et surtout de la bonne humeur
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Quand le rat mord" suivit de "la méchanceté chez le rat"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
avatar

Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 28
Localisation : Antibes

MessageSujet: "Quand le rat mord" suivit de "la méchanceté chez le rat"   Ven 18 Mar - 13:25

Quand le rat mord

Il existe deux types de morsures qui ne doivent jamais être considérée de la même façon.
Une morsure a sang à la volonté de blesser, de faire mal mais elle a également une cause (voir "la méchanceté chez le rat"). Une morsure qui ne blesse pas n'a pas à être considéré comme une morsure mais plus comme un accident de parcours qui peut être du à de la gourmandise, de la peur... Lorsqu'un rat veut blessé, il fait saigner.

Le rat a des dents en biseau, lorsqu'il mord ses dents pénètrent très facilement la peau. La morsure a sang ne demande donc pas un effort très grand, un raton de quelques semaines est capable de faire ce genre de blessure. Il ne faut pas croire qu'un rat qui ne mord pas à sang (qui goutte donc) vous a loupé, il a décidé de ne pas vous blesser.

La nuance est fine mais très importante à comprendre pour la suite de l'article car en voulant lutter contre une agressivité inexistante vous pourrez stressé votre rat et le rendre réellement agressif.

La méchanceté chez le rat

En dehors d'un débat de vocabulaire sur le concept même de la méchanceté, on peut dire d'un rat qu'il est méchant pour X raison différentes. Suivant les raisons, les réactions à avoir sont différentes. Dans ce post-it, nous allons vous présenter diverses raisons ainsi que la conduite à tenir pour rendre votre rat aussi doux qu'un agneau Smile


Cas uniquement présent chez les femelles :
Lors de la grossesse ou lorsqu'elle a des petits, la rate a un fort instinct de protection. Elle peut donc se montrer très agressive et mordre. Il faut la laisser tranquille, la laisser s'habituer en douceur, et ne surtout pas l'obliger à avoir des contacts avec vous. Lorsque ces petits grandiront, l'instinct de protection diminuera et vous pourrez commencer à lui montrer que vous n'êtes pas dangereux.

Cas uniquement présent chez les mâles -en théorie- :
L'agressivité hormonal est une maladie qui touche le rat (mâle) et qui amène à une surproduction d'hormone. Une fois qu'un rat a trop d'hormone, il devient très dominant et agressif, à tel point qu'on ne peut le garder avec un autre rat sans risquer qu'il ne le tue !
La seule solution réelle est la castration (les testicules produisant de l'hormone).

Cas existant chez les mâles comme chez les femelles :
La douleur rend agressif. Pour éliminer cette théorie, un "contrôle de palpation" est obligatoire. Vous pouvez le faire vous-même (en palpant la totalité du rat, ventre, queue, patte, tête compris). Si vous repérez un endroit douloureux, il faut aller très rapidement au vétérinaire. Votre animal souffre et la seule réponse qu'il ait trouvé est d'être agressif. En supprimant la cause et la douleur, l'agressivité devrait disparaître.

La solitude est quelques choses que les rat supportent très mal et qui peut conduire à de l'agressivité. Il faut réussir à intégrer le rat pour pouvoir faire disparaître cette agressivité.

Lorsqu'un animal a peur, il arrive qu'il attaque. La peur n'est pas quelques choses de simple à faire disparaître, il faudra prendre le temps de domestiquer correctement votre rat, ne pas crier mais savoir dire "non". Mais cette cause représente le contraire de la méchanceté vous ne croyez pas ? Smile

La territorialité qui est souvent du à un sevrage effectuer trop tôt chez le raton (moins de 6 semaines). Le rat n'ayant pas appris comment fonctionne la hiérarchie, il tente de protéger son espace vital par la violence. Cette situation est très problématique car apprendre les codes sociaux après coup et assez difficile. Il s'agit de soumettre le rat jusqu'à ce qu'il comprenne sans pour autant le traumatiser ! De la même façon, un rat qui a un trop petit territoire (cage) deviendra agressif pour préserver son petit territoire. Il faudra donc lui offrir une plus grande cage pour faire cesser ce mal-être !

La crise d'adolescence est un problème hormonal qui arrive à tout les rats durant quelques mois. Seul le temps fera passer le problème cependant, contrairement à l'agressivité hormonal, la crise d'adolescence est temporaire et "moins forte".

La jalousie ! Et oui, quand l'un de vos rats vous aime un peu trop, il ne supporte pas forcément que vous vous occupiez de ses copains. A ce moment là, il est jaloux et pourrez vous attaquer en représailles ! Une seule et unique solution, vous cachez pour chouchouter les autres...

La gourmandise, voilà un truc un peu bête à dire ! Mais le rat est un animal très gourmand, alors s'il confond vos doigts avec des friandises ... CRAC ! Ca peut faire mal. Un seul remède se laver les mains avant de la manipuler.

N.B. :
Un rat agressif peut l'être à cause de l'une ou de plusieurs de ces causes, trouver les causes de l'agressivité est parfois un véritable casse-tête ! Il ne faut pas abandonner, tout les rats peuvent être "guéri" de leur agressivité.

_________________

Chronique Lupines : 21.259 mots | David : 20.497 mots | Cadeau : 12.107 mots | Le Fé : 6.947 mots


Mes filles : Enjie, Chubaka, Darling, Hope et Hinata et mes garçons : Eclair, Fenris, Esper, Cowboy et Monsieur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
 
"Quand le rat mord" suivit de "la méchanceté chez le rat"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et quand elle me mord ?
» Lui apprendre à ne plus aboyer quand on part
» edait moi mon hamstere angora me mord
» Mais ça mord cette bestiole !!!
» Le coryza: quand administrer les antibiotiques?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rat, une passion :: Le rat, une passion :: Tout sur le rat domestique :: Leur comportement-
Sauter vers: