Le rat, une passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le rat, une passion

Forum dédié au rat domestique. Des conseils, des astuces santé et surtout de la bonne humeur
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 ...suite ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
virginie892000
je débute, m'embêtes pas !
je débute, m'embêtes pas !



Messages : 41
Date d'inscription : 02/03/2011

...suite ... Empty
MessageSujet: ...suite ...   ...suite ... Icon_minitimeVen 25 Mar - 17:31

Merci pour vos messages ,en fait, après cette première visite en animalerie (qui, comme je le diais, n’avait pas du tout pour objet l’achat d’un rat ), j’ai lu et ai très vite dit à mon mari qu’il fallait en acheter au moins 2 et là, j’ai senti aussi un petit recul …et je sais aussi qu’il ne faut pas les acheter en animalerie …je lui ai parlé aussi des problèmes de santé qu’ils ont parfois et là aussi, l’idée de prévoir un budget vétérinaire l’ennui j’avais pris contact avec 2 personnes sur Dijon qui ont mis des annonces sur leboncoin mais je sais pas, j’ai cru comprendre qu’ils vendaient aussi à des gens qui ont des serpents (quand j’ai posé la question , on m’a répondu « ils font ce qu’ils veulent avec «…) …je préferais des mâles car j’avais compris qu’ils étaient + câlins, + calmes (et mon fils l’est beaucoup, cela semblerait + lui convenir) mais j’ai lu aussi que l’urine sentait plus fort … il a aussi peur que personne ne veuille les garder quand on part en vacances ou chez la famille (et je sais là aussi que c’est bien possible, que le rat n’a pas bonne réputation ) …je lui ai dit que je m’assurerai de toute façon, avant l’achat de ce genre de chose importante …il ne veut pas d’un animal trop encombrant, trop contraignant, trop bruyant ou odorant …bref, je ne sais pas , j’espère le convaincre, …peut-être me direz-vous qu’il semble pas vraiment vouloir d’animal tout court ! … mais j’ai vraiment senti il y a qques semaines, quand je l’ai vu regarder ce petit rat dans cette cage,qu’il s’était passé qque chose et quand on va chez des gens qui ont des chiens ou chat, il aime les caresser, jouer, et ces bêtes viennent toujours vers lui …et quand il regardait les cages, il cherchait qque chose de pas trop petit pour qu’il ai de la place …donc, tout n’est peut-être pas perdu …je crois qu’il attache aussi de l’importance à ce que pourraient penser des gens qui viennent chez nous « ah, beurk, un rat » …et je sais qu’il y est sensible, sans jugement aucun …
Dites moi donc ce que vous me conseillez : type de cage qui ne soit pas trop encombrante, l’odeur de l’urine male/femelle, plutôt male ou femelle (pour mon fils et moi qui sommes très calins et calmes ) …redites moi le budget pour 2 rats (pour ne pas l’affoler) ,dites moi si c’est bruyant ,si vous trouvez facilement qqu’un pour les vacances (je suis sur Dijon, qqu’un m’avait demandé )…
Merci
Virginie
Ah, j’oubliai, il y a 1 semaine, il m’a dit pourquoi pas une souris, car + petit, ou gerbille (pas d’odeur d’urine) , j’ai lu des trucs tout l’après-midi dessus et j’en ai conclu que pourquoi pas mais cela me semble aimer - le contact avec l’humain, + fuyany et ne reconnait pas son prénom (pour les récuperer sous un meuble, cela doit être la panique )…avez-vous déjà eu ces petits rongeurs, pourriez-vous me faire un comparatif ?
Merci beaucoup

Revenir en haut Aller en bas
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

...suite ... Empty
MessageSujet: Re: ...suite ...   ...suite ... Icon_minitimeVen 25 Mar - 17:46

Je n'ai jamais eut de gerbilles mais j'en ai vu chez des amis, c'est super vif et pas très calin.
Les souris ca va du tout au tout, certaines montent dans les mains d'autres sont presque inaprochable.

Niveau odeur, mâles comme femelles, je trouve que c'est 50/50. Après faut être conscient qu'il faut TOUT nettoyer pour que ca sente pas. Et que certains rats sont moins propres que d'autres. Genre certains rats vont se faire un coin "toilette" et jamais faire côté et d'autres feront absolument de partout.

Niveau bruit, y'a le bruit du biberon (clac, clac, clac), le bruit de la litière (le maïs est assez bruyant par rapport au chanvre), le bruit des bagarres (même si c'est tout gentil, y'a des rats qui sont de grand comédiens et qui arrêtent pas de couiner). Je trouve personnellement que c'est un animal assez silencieux (pas de cri).

Niveau budget ca peut aller du tout au tout. En adoptant en bonne raterie on peut espérer limiter les dépenses...
Mais si le rat commence à faire des tumeurs à répétition (par exemple) le budget peut exploser. C'est simple pour certains rats tout comprit sur toute leurs vies, j'en ai eut pour 70 euros et quelques et pour d'autres, j'en ai pour plusieurs centaines d'euros rien que de frais vétos.

Quand on traine sur les forums on trouve assez facilement des personnes qui veulent faire des gardes de rat Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
Desdemone
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
Desdemone


Messages : 593
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 45
Localisation : Aix

...suite ... Empty
MessageSujet: Re: ...suite ...   ...suite ... Icon_minitimeVen 25 Mar - 17:52

Coucou,
je vais essayer de répondre à une partie de tes questions.

Pour ce qui est de l'odeur, il est clair que même en tenant la cage bien propre chaque jour, il reste une odeur, c'est l'odeur de l'animal, on ne peut pas l'éliminer complètement. Il y a des gens qui y sont plus sensibles que d'autres. Il y a des moyens de réduire l'odeur, comme d'utiliser un produit nettoyant pour la cage, à base de vinaigre blanc et d'huiles essentielles, et de changer souvent les tissus.

Personnellement, ayant des femelles et des mâles, je ne vois pas beaucoup de différence question odeur. L'odeur corporelle des mâles est un peu plus forte, car ils font plus de sébum, mais c'est pas énorme. Pour ce qui est de l'urine, il faut savoir que les rats font des marquages urinaires - de petites gouttes de pipi qu'ils laissent un peu partout, sur les canapés, les gens, etc... C'est pour marquer leur territoire. Certains rats "marquent" plus que d'autres, en particulier les mâles dominants, mais j'ai aussi des filles qui sont de vraies pisseuses. Chaque rat est différent. On ne peut pas apprendre à un rat à ne pas marquer. Ce n'est que quelques gouttes de temps en temps.

Mâles ou femelles ? Il est vrai qu'en général, les mâles sont plus calmes et plus câlins, et les filles sont plus "speed", elles sont plus rapides et plus sportives. Dans tous les rats sont des animaux affectueux qui s'attachent à leur maître, après, chaque rat le montre à sa façon. Comme ils sont très intelligents, chaque rat a une personnalité bien distincte. Donc, il peut y avoir des mâles peut câlins et des femelles calmes.
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
Desdemone


Messages : 593
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 45
Localisation : Aix

...suite ... Empty
MessageSujet: Re: ...suite ...   ...suite ... Icon_minitimeVen 25 Mar - 17:58

Suite^^

Physiquement, les mâles sont plus grands (dans les 500g, contre 350 pour les femelles en moyenne) et ont de gros testicules qui sont voyants. Les mâles ont tendance à avoir plus de soucis de santé, même si les femelles peuvent plus souvent développer des tumeurs avec l'âge. Là aussi, difficile de faire des généralités, car chaque rat est différent.

Le gros point je dirais, c'est que les mâles sont plus bagarreurs, et surtout au début, il est plus difficile de mettre ensemble deux mâles qui ne se connaissent pas, que deux femelles. une solution peut être d'adopter 2 mâles qui habitent déjà ensemble.

Pour la santé, oui, les rats sont fragiles. Ils vivent en moyenne 2 ans. On pense parfois que parce qu'ils sont petits, les frais seront moindre par rapport à un chien par exemple. En fait, une intervention sous anesthésie coûte le même prix pour un rat que pour un autre animal. Il vaut mieux le savoir.

En adoptant des rats en raterie, si la raterie est sérieuse, on peut espérer que les rats seront en bonne santé. Il y a bien sûr des rats d'animalerie qui vont très bien toute leur vie. L'animalerie à éviter, c'est aussi une question d'éthique. Les conditions de reproduction et d'élevage sont souvent très mauvaises, alors autant ne pas encourager ce commerce.

Les petites annonces on peut trouver des rats super, mais on tombe aussi sur des gens bizarres et de mauvaises surprises. Je ne conseillerai pas cette méthode pour quelqu'un qui débute. Regarde plutôt les petites annonces sur les forums rats ou de protection animale. En famille d'accueil, il y a possibilité d'adopter des rats qui doivent changer de famille, mais c'est plus "sûr" que de répondre directement à une annonce car la FA a déjà fait la démarche et connait les rats qu'elle a à l'adoption, et pourra donner des informations sérieuses sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
Desdemone


Messages : 593
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 45
Localisation : Aix

...suite ... Empty
MessageSujet: Re: ...suite ...   ...suite ... Icon_minitimeVen 25 Mar - 18:02

Les vacances : l'idéal c'est que quelqu'un de connaissance s'en occupe. On trouve aussi des familles d'accueil /sur forum) qui gardent des rats pendant les vacances. En général, ces gens ont l'habitude, ce qui est un plus. Il faut juste trouver quelqu'un de sérieux. Ici, il y a une garderie de chats qui prend aussi les rats, mais ce n'est pas un service "familial" avec sorties et câlins pour les rats. C'est pas idéal.

La cage : il faut une cage à barreaux plutôt haute (pas une cage à lapin). On en trouve d'occasion des fois, c'est moins cher, dans les petites annonces.

Pour le bruit : comme Koen, le plus grand bruit c'est quand ils boivent au biberon, on s'habitue^^ Ils couinent parfois, mais ce n'est pas très fort. Des fois un mâle saute un peu lourdement sur un étage de la cage et ça fait un boom - rien de bien terrible. C'est pour mettre dans une chambre ?
Revenir en haut Aller en bas
Clarita
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
Clarita


Messages : 1928
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 35
Localisation : Poissy 78

...suite ... Empty
MessageSujet: Re: ...suite ...   ...suite ... Icon_minitimeVen 25 Mar - 18:04

Dommage que tu habites loin de chez moi, la "nounou" de mes rats est géniale et pas chere!
Niveau budget je dis comme Koen ca va dépendre du rat que tu adoptes, à ses prédispositions aux tumeurs toussa toussa
Par exemple ma June ne m'a couté jusque là que 10€ + sa part dans la bouffe et la litière (pas grand chose en fait... 22€ pour 150L de chanvre acheté en septembre, je peux te dire que j'en ai encore pour un bon bout de temps pour 5 rats!)
Alice quant à elle, elle a eu droit de rencontrer le véto j'ai du en avoir pour un 100aine d'euros en tout (je compte les 10€ d'achat d'Alice, litière et bouffe en plus).
Revenir en haut Aller en bas
virginie892000
je débute, m'embêtes pas !
je débute, m'embêtes pas !



Messages : 41
Date d'inscription : 02/03/2011

...suite ... Empty
MessageSujet: Re: ...suite ...   ...suite ... Icon_minitimeVen 25 Mar - 19:46

Merci vraiment pour toutes vos réponses et le temps que vous prenez . Où trouver où adopter un rat ? (au cas où j'aurai réussi à convaincre mon cher et tendre ...) J'ai chercher l'autre jour sur internet et n'ai trouvé que les annonces sur le bon coin . J'habite Dijon en cote d'or (21) ?
Merci encore
Virginie
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
Desdemone


Messages : 593
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 45
Localisation : Aix

...suite ... Empty
MessageSujet: Re: ...suite ...   ...suite ... Icon_minitimeVen 25 Mar - 20:02

Je t'envoie des liens en MP.
Revenir en haut Aller en bas
ChouCha
dieu des débutants, je sens la puissance !
dieu des débutants, je sens la puissance !
ChouCha


Messages : 247
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et Grenoble (38)

...suite ... Empty
MessageSujet: Re: ...suite ...   ...suite ... Icon_minitimeLun 28 Mar - 18:47

Oui, il y a une bonne raterie sur dijon, je te donne aussi le nom par MP.

Et pour ma part, j'ai des souris et des rats, et mes souris sont très peureuses, pourtant venant d'une animalerie qui les manipule tous les jours, et elles y sont nées. Et je trouve qu'une souris sent plus que les rats.

Et par contre pour l'odeur, je trouve que si on nettoie environ tous les soirs et tous les 2 soirs les étages, où il y a souvent des pipis, ça sent pas vraiment, en tout cas chez moi, et le truc ultime, c'est les étages en bac (caisse à chat) dans ma volière, pas de nettoyage d'étages, et ça sent pas!

Après, sans faire de généralité, de ma propre expérience, après avoir eu bébés des 2 sexes, prends 2 mâles venant d'un élevage, et demande si l'éleveur/éleveuse peut te les choisir en fonction du caractère, même bébé on voit les grosses patates (par exemple quand j'ai adopter un de mes rats, il y avait 2 bébés pareil, je voulais une grosse patate, je les ai pris les 2 sur moi, et celui qui c'est direct réfugié dans mon pull pour faire un dodo est reparti avec moi). Mais après j'ai un mâle hyper speed, et une fille bisouilleuse et calineuse, mais c'est vrai que de manière générale, une fille va plus bouger et encore plus explorer et sauter de partout!
Pour le bruits de bagarre, si ils sont vraiment bébés, ils jouerons beaucoup, et ferons pas forcément du bruits, mais on peut jamais savoir avec les animaux, chaque cas est différent, il faut essayer de choisir des caractères qui s'accordent.

Pour les cages, beaucoup sont partisants des volières, parce que ça prend pas trop de place au sol, les rats adorent monter le long des barreaux, et si tu as du temps, tu peux en trouver des géniales pour moins de 50 euros. Et je trouve que les roulettes sont un plus, parce que comme ça, si par exemple le bruit te dérange, tu peut changer la place de la cage pour la nuit, ou plus facilement nettoyer.
http://www.leboncoin.fr/animaux/161595910.htm?ca=5_s
J'ai celle là, et elle est super.
Pour le choix des volières, je dirais qu'il faut faire attention à la grandeur des portes, par exemple qu'elles soient assez grandes pour laisser passer des étages, faire également attention au bas de la volière, que le bas soit assez haut pour qu'il y ai moins de projection de litière par terre (les rats et rates sont champions pour ça!) et si il y a une brille en haut ou en bas (et que tu mette en haut) est un plus pour attacher des spoutnik ou hamac, dont les rats raffolent.
Sinon, tu peux toujours prendre des cages plus petites, mais elle couterons pas forcément moins cheres, et question place au sol, elles font souvent 70/80 cm de long au moins, alors qu'une volière c'est plus dans les 50/60 cm.

Si tu trouve des cages et que tu veux un avis, n'hésite pas!

Et aussi pour les vacances, j'ai une suggestion, si tu prend que 2 rats, et que c'est 2 ratons d'une même portée, tu peux voir avec la raterie, si elle te propose de garder tes ratoux pendant les vacances, souvent c'est avec plaisir de retrouver des ratons pendant quelques semaines!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.e-monsite.com/
Clarita
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
Clarita


Messages : 1928
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 35
Localisation : Poissy 78

...suite ... Empty
MessageSujet: Re: ...suite ...   ...suite ... Icon_minitimeLun 28 Mar - 18:55

C'est vrai que les filles sont beaucoup plus speed que les mâles. Donc pour avoir un rat calme penche plutot pour un p'tit mec (enfin 2).
Ici les miennes sont toujours actives! Elles dorment quand je travaille, la nuit elles font leur lancer de caca et quand je m'approche de la cage c'est "pousse-toi de là c'est moi qui vais la voir!"
Cependant ma dernière est trèès caline! Elle bouge pas de mon cou
Revenir en haut Aller en bas
ChouCha
dieu des débutants, je sens la puissance !
dieu des débutants, je sens la puissance !
ChouCha


Messages : 247
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et Grenoble (38)

...suite ... Empty
MessageSujet: Re: ...suite ...   ...suite ... Icon_minitimeLun 28 Mar - 18:57

Oui, c'est pour ça, on peut jamais savoir, mais c'est facil quand ils viennent de raterie, moi j'ai un bébé, je l'ai adopté il était léchouilleur et mr papouille, et c'est toujours pareil!!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





...suite ... Empty
MessageSujet: Re: ...suite ...   ...suite ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
...suite ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NEW PHOTOS SUITE 1
» Le Royal Suite 95 de Savic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rat, une passion :: Nouveau venu & le forum :: Présentations-
Sauter vers: