Le rat, une passion

Forum dédié au rat domestique. Des conseils, des astuces santé et surtout de la bonne humeur
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Débat sur les différents types de cages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Débat sur les différents types de cages   Sam 7 Mai - 17:41

Alors je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ouvrir ce post, et je ne sais pas trop non plus par ou commencer ...

Le but est de débattre des différents types de cage.

J'ai commencé comme tout le monde avec les cages à barreaux.
Caractéristiques : ouvertes sur la totalité de la présence de la grille, bac en plastique.
==> La présence de la grille avec des barreaux plus ou moins espacés apporte effectivement l'aération, mais cela expose aussi les animaux aux courants d'air. Le bac en plastique est certe facile à nettoyer mais il ne résiste pas aux dents et fini la pluspart du temps percé. La litière vole facilement en dehors de la cage. Les odeurs se répendant dans la pièce.

J'ai suivi avec une volière.
Caractéristique : Ouverte sur 4 côtés, fermée sur le haut par un toit métalique. Bac en métal.
==> Même principe bonne aération par la surface grillagée, même exposition aux courants d'air. L'accès interne aux grille pour le nettoyage déjà beaucoup plus compliqué. Même lavé régulièrement les barreaux gardent une odeur. Le bac en métal rouille, le bac en plastique se fait ronger. La litière se retrouve aussi très facilement en dehors de la cage. Les odeurs se répendent dans la pièce.

Ensuite j'ai eu des furets XL, même combat que les cage à barreaux, c'est juste la forme qui change, et du coup aussi la facilité à nettoyé qui diminue vu le volume de la cage et le poids de la grille ou du bac.

Dans toutes ces versions de cage on cherche à ajouter des éléments soit pour augmenter le surface de vie des ratoux, soit pour les distraires et dans tous les cas on achete pas une grande volière super haute juste pour que les ratoux puisse grimper aux barreaux, on cherche forcement à combler le vide. Ceci ajoute des étages en plastique (plein de pipi et de caca), des tuyaux (pareil plein de pipi et de caca), des échelles, des spoutniks bref plein de truc salissant qui augmente le temps à faire le ménage de la cage, qui augmente les odeurs dans la pièce.
Sans parler du fait qu'avec la hauteur on ajoute le risque de chutte, avec plus ou moins de dégat à l'attérissage des ratoux.

Ensuite je suis passée sur un système de cage maison.
Caractéristiques : Etagère en métal galvanisé, fermée sur trois côté par du mélaniné viscé dans les étagères, jointé au silicone. Ouverture sur le devant avec un rebord en pléxi pour tenir la litière, des portes en grille pour l'aération.
==> Hyper pratique dans le sens ou ça prend la meme surface au sol, mais avec 4 étage en hateur pour faire plusieurs groupe si on ne fait pas communiquer les différents étages entre eux. Hyper facile d'accès pour le ménage vu que c'est ouvert sur tout le devant. Excellent pour le contact avec les ratoux. Suffisament aéré et aussi suffisament protecteur des courants d'air. Cependant les rats finissent par ronger un peu certains joints ... sur le devant l'urine peut passer entre l'étage et le plexi de devant qui tient la litière et je pense aussi que le bois s'impregne de l'odeur de la pièce (surtout quand elle pue) et que même propre sur le long terme la cage fini par sentir elle aussi.

Je me suis reconvertie niveau boulot, j'ai donc passé un BAC PRO pour devenir vendeuse en animalerie. Comme vous le savez dans les animaleries, les animaux sont dans des cages en verre, alors les systèmes ont changés maintenant avec les ilots rongeurs qu'on trouve de nos jours ou l'ouverture est sur le côté dans les grand box mais avant les cages étaient toute ouverte sur le dessus. Aération présente, protection contre les courants d'air, paroies en verre pour un excellent nettoyage très simple, zéro litière en dehors de la cage, et voilà moins d'odeurs dans la pièce si la cage est maintenue propre. Je dit ça parce que les cages ne sont pas toujours propre et non odorantes hein.

J'ai donc réfléchi à la question, parce qu'à la maison j'en avais vraiment marre de la littière partout à terre qui se retrouve dans toutes les pièces si on est pas derrière l'aspirateur 24h/24h. Parce que j'en avais marre des cages qui gardent une odeur meme quand elle propre. Parce que j'en avais marre de me galérer en faisant le ménage à devoir manipuler des grilles des bacs ... Parce que je trouvais ça super bien les paroies en verre facile à nettoyer, qui ne garde pas d'odeur.

Maintenant comme le dit desdémone, le soucis avec ce type d'installation c'est le manque d'aération, du coup le risque d'une accumulation de l'amoniac dans l'espace vital et son risque d'intoxication des ratoux. L'abscence de barreaux pour que les ratoux puissent grimper. Le côté absoluement pas pratique pour y ajouter des éléments tels que les étages, les tuyaux, le biberon ... Donc je me suis cojiter les méniges. J'ai eu plusieurs versions, j'ai fait des essais, il y a des trucs qui allaien, d'autres pas.

Alors forcement dans mon post je n'ai très certainement pas eu la bonne idée de me dire que mettre de vieilles photos prises dans contexte non idéal allait faire réagir à excellente raison les autres. Je suis boulet c'est comme ça, je ne réfléchit pas toujours avant de faire les choses et après coup je me dit putain mais que t'ai conne ma fille !

Après, il n'en reste pas moins que tous les aquariums, et tous les terrariums ne sont pas utilisable pour loger des ratoux (ou autres hein je ne connais pas tous les besoins de toutes les espèces). Certains n'ont quasiement aucune aération en haut de cage quand c'est pas du tout (notament ceux pour les reptils).

Mon grand aquarium lui est ouvert sur la totalité du dessus (surtout quand on pose pas une cage en plexi dessus Very Happy ), alors cela parrait sans doute néfaste dans le sens ou il n'y a pas d'autres entrée d'air, et donc certainement une circulation d'air plus compliquée (pour ne pas dire abscente car je ne pense pas qu'elle soit abscente). Avec une litière propre, changée régulièrement, voir plus souvent que dans un autre type de cage pour que la cage n'arrive jamais à saturation de litière salle, je n'ai personnellement jamais eu de soucis avec l'ammoniac de l'urine. Après je cojite et je me doute que si la personne n'est pas rigoureuse, que la litière n'est pas changée hyper régulièrement alors ouais celà doit surement crééer des soucis que je n'ai pas eu.

Après pour le terrarium, si j'avais concervé la grille de fermeture du haut fournit à l'origine alors ouais j'aurais eu un gros soucis car elle est concue pour limiter la circulation de l'air et maintenir la température dans le terra. Moi j'ai acheté une grille rigide, avec des trous, que j'ai découpée pour la faire entrée dans la bonne dimensions pour que justement cela ne garde pas la chaleur, en plus sur le devant il y a sous la porte une grille en plastique tout le long qui permet une meilleur circulation de l'air. Forcement cela implique une moindre circulation d'air qu'une cage à barreaux (comme pour l'aquarium), mais il y a circulation quand meme, cca n'est pas figé. Cela implique de la meme manière un changement régulier de la litiere pour éviter la saturation à risque.

Pour ce qui est de la température dans la cage, forcement je pense qu'elle est supérieure à celle d'une cage à barreau. Maintenant dans un cas comme dans l'autre, si la cage est placée dans une pièce qui chauffe, la température monte, si on ne peut pas la réguler il fera trop chaud, que la cage soit à barreaux ou en verre.
Ici j'ai la chance d'etre dans une maison, je peux fermer mes volets dans la journée pour garder la fraicheur, et laisser les fenetres ouvertes toute la nuit aussi. Alors forcement en été il fait plus chaud qu'en hiver et il faut etre vigilent, mais je n'ai jamais eu plus de soucis dans mes cages en verre que dans celles à barreaux.

Je suppose que j'ai oulblié de parler de pleins de choses, mais je pense que c'est déjà un beau pavé, aussi je vais en rester la dessus, et le plus simple sera de voir au fils des questions.C'est très compliqué parce que je sais ce que j'ai sous la main, comment ça fonctionne, et je ne suis pas sur de trouver les mots pour le communiquer.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
avatar

Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 28
Localisation : Antibes

MessageSujet: Re: Débat sur les différents types de cages   Lun 9 Mai - 13:10

J'ai enfin eut le temps de lire ton pavé ^^

Il y a plusieurs soucis à mon sens :
- l'ammoniac (je ne parle pas de l'accumulation qui se crée au bout de plusieurs jours sans nettoyage mais de celle qui se produit en 1 heures pour le nombre d'animaux)
- la chaleur
- l'humidité
- le manque d'escalade pour les rats

J'imagine bien que pour les humains c'est vachement plus pratique et plus hygiénique (+ le fait que les clients en animaleries ne peuvent pas toucher les animaux), je comprend donc sont utilités en animalerie (à condition qu'il y ai une climatisation en été, je précise parce que je suis aller dans des endroits ...bref). Mais même si les kilos de litière que je balaye constamment sont loin de me faire plaisir, j'essaye de penser aux rats avant tout et j'aborderai donc pas ses points (qui sont des vrais positifs pourtant, je le souligne).

Pour pouvoir savoir si ces cages sont adaptés, je pense qu'il faudrait qu'on se prête à un jeu et qu'on soit tous très honnête. Il faudrait qu'on mesure la température en cage et hors cage (à la même hauteur), en été et en hivers pour savoir si un aquarium représente un danger + grand (ce qui voudrait juste dire plus de précaution à prendre) qu'une cage ou pas.
Il faudrait faire de même pour l'humidité (pas assez d'humidité n'est pas bon pour nos ratoux, mais trop c'est pas mieux).

Je ne sais pas comment on pourrait mesurer l'ammoniac... Mais ce serait utile ><
Après reste le problème de la grimpette qui peut être plus ou moins contourné (suivant l'activité des rats) par des équipements qui seront forcément salissant ... Malheureusement, en vivant les animaux salissent, c'est chiant, c'est pénible mais c'est comme ca.

Ca me laisse assez perplexe... Les terrariums et les aquariums sont crées pour abrités des écosystèmes différents du notre. Les rats peuvent habiter dans le même environnement que nous ! Pour les courants d'air une simple étagère mise à côté d'une cage peut créer des zones "protégées", une simple maison "igloo" peut protéger du froid... Par contre, pour les faire vivre en aquarium et en terrarium il faut totalement dénaturé le principe de ses "cages", je ne suis donc pas certaine que ce soit le "plus simple et le plus adapté" et j'ai peur que ce soit simplement "inadapté" au final.

Mais comme je l'ai dit plus haut, il ne sert à rien de tiré des conclusions hâtives, il faudrait prendre des mesures et vérifier chaque point pour trouver la meilleure des solutions.

_________________

Chronique Lupines : 21.259 mots | David : 20.497 mots | Cadeau : 12.107 mots | Le Fé : 6.947 mots


Mes filles : Enjie, Chubaka, Darling, Hope et Hinata et mes garçons : Eclair, Fenris, Esper, Cowboy et Monsieur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Débat sur les différents types de cages   Lun 9 Mai - 14:01

Merci d'avoir pris le temps c'est vrai que c'est un pavé !

Koen a écrit:
Il y a plusieurs soucis à mon sens :
- l'ammoniac (je ne parle pas de l'accumulation qui se crée au bout de plusieurs jours sans nettoyage mais de celle qui se produit en 1 heures pour le nombre d'animaux)
- la chaleur
- l'humidité
- le manque d'escalade pour les rats

Une question très idiote je pense mais question quand même sur laquelle je voudrais bien que tu mettes des mots :

- L'urine entraine une formation d'ammoniac sous une heure donc. Dans le cas d'une cage bien aérée cet ammoniac s'évapore ou se dissipie je sais pas trop dans l'air de la pièce. Dans le cas d'une cage avec une mauvaise aération ça sera moins le cas et dans le cas d'une cage sans aération ça sera pire.
Ma question est donc quel est l'impact de l'ammonic sur la santé du ratou ? A court terme et à long terme. Quels seront donc les symptômes qui montre que le rat n'est pas bien ?

- La chaleur ... Effectivement sans faire comme tu le propose des tests de température pour avoir des données chiffrées c'est un peu compliqué. Dans une pièce très chaude, l'air est très chaud. Je suppose donc que dans une cage à barreaux l'air sera d'une température plus proche de celle ambiante. Et que donc dans un espace en verre elle serait plus haute. J'esserais de faire des tests ça m'intrigue. Mais je pars de l'hypothèse que c'est comme une maison. Moins la maison est isolée, plus les variations de température sont grandes, très froid en hiver, très chaud en été. Une maison bien isolée aura plus facilement tendance à avoir des variations de temérature moins grande car elle subira moins le froid de l'hiver, et moins le chaud de l'été. Il me semble qu'un espace en verre réagit plus ou moins pareil mais bon j'en suis pas certaine c'est sur.
Dans le sens ou j'ai réussi à réguler la température de la maison, il ne m'a pas semblé que les rats aient été plus indisposés en été dans les cages à barreaux quand dans celles en verre.

- L'humidité ... Je suppose que l'humidité à un rôle essentiel sur les problèmes respiratoire des ratoux comme pour nous, je pense être capable de dire que l'été quand il fait chaud l'humidité est plus élevée en effet. Cela à impliqué une litière à changer plus souvent il me semble. Alors certes ce n'est pas économique, mais c'est faisable. Après pareil comment sera réellement affectée la santé imédiate et à long terme du ratou par une humidité trop élevée ?

- Le manque de grimpette la je peux rien dire puisque sans barreaux pas de grimpette aux barreaux, cependant la présence d'étage et de tuyaux, permettent aux ratoux de monter et descendre, cela ne les rends pas handicapés de la grimpette. Après les sorties annexes ont un rôle primordial dans leur épanouissement du coup, sans doute plus que dans le cadre d'une cage à barreaux.

Enfin voilà, j'ai la très nette conscience d'une cage moins adaptée certes. Mais (je dit ça uniquement parce que je n'ai pas eu de soucis, du moins pas à ma connaissance hein) je n'ai pas eu de soucis avec mes rats. Ils ont un bon développement physique et mental, une bonne vie, une bonne santée, ils sont gentils et sociables. J'ai eu quelques soucis dès fois de fertilité sur les femelles (cela est'il un impact sur la santé du type de cage ? cela est'il génétique ?). Mais voilà au final ma demande c'est si vraiment mes cages n'étaient pas du tout bonnes pour mes ratoux, pourquoi n'ais-je pas eu de soucis, et quels auraient du être les soucis que j'aurais du rencontrer ?
Parce que je veux bien admettre que les conditions ne sont pas "idéal" en comparaison DE ...mais si elles étaient si inadaptées j'aurais forcement eu des réparcutions non ?
Revenir en haut Aller en bas
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
avatar

Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 28
Localisation : Antibes

MessageSujet: Re: Débat sur les différents types de cages   Lun 9 Mai - 14:12

D'après ce que m'ont expliqués mes vétérinaires, l’ammoniac se calcule suivant la taille de la pièce et le nombre d'animaux vivants dedans (donc dans le cas d'un aquarium très très mal aéré, pour l'exemple, il faudrait le calculer non pas sur la taille de la pièce mais sur la taille de l'aquarium !), il peut être augmenter par un mauvais nettoyage mais le calcul donnerait le résultat avec un très bon nettoyage. Ca ne provoque aucune maladie visible, d'après ce que j'ai compris, disons plutôt que ca affaiblit légèrement les défenses immunitaires du rat. Du coup, on a les épidémies qui se propage beaucoup plus facilement et des rats qui tombent facilement malade.

Le problème de l'humidité est moins sur la litière que dans la l'air je pense :-/
Rayon reptile, ils vendent de quoi la mesurer. Je m'y connais très peu en matière d'humidité, tout ce que je sais c'est qu'une cage trop sèche peut avoir des incidences sur la santé des ratons (notamment la queue).

Le soucis de la chaleur ou du froid c'est que les murs d'une maison tiennent moins la température que du verre je pense (après tout, on peut utiliser des bouteilles en verre pour faire des bouillottes car elles tiennent bien la température) du coup ca pourrait aider ou faire totalement le contraire ><

Je crois que la seule façon d'avoir de vrai réponse serait de faire des mesures en grand nombre et de comparer.

_________________

Chronique Lupines : 21.259 mots | David : 20.497 mots | Cadeau : 12.107 mots | Le Fé : 6.947 mots


Mes filles : Enjie, Chubaka, Darling, Hope et Hinata et mes garçons : Eclair, Fenris, Esper, Cowboy et Monsieur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
Drablesse
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
avatar

Messages : 1908
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 27
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Débat sur les différents types de cages   Mar 10 Mai - 15:20

Est-ce un réal débat sur les cages, ou un plédoyers en faveur de l'aquarium?

Je n'est aucune expérience de l'aquarium, je pense que si il est bien aérer et laver ça doit pouvoir le faire mais pour des ratons je ne suis pas fan, néenmoins je respecte ton choix. Tant mieux si tes ratons vont bien!

J'ai tester tous types de cages, voici mes impressions:

- cage pour oiseaux : géniale, grande diversités de taille, petit espace entre les barreaux et parfois grande portes pour favoriser le ménage (sur la mienne actuelle par exemple, ce qui n'est pas le cas pour toutes)

- cage pour rats: bien aussi puisque adaptés, mais manque souvent de grandes ouvertures (la jenny par exemple) ou alors qualitée trop "plastique" pour la gamme samo. ( on a l'impression que la cage ne va pas faire long feu, bien qu'elle soit parfaitement adaptée)

- cage pour cochons d'indes : génial pour les vieu rats qui ne peuvent plus grimper. Grande ouverture, bien pour l'isolement aussi car pas trop grand ni trop petit.

- cage pour lapin: mon coup de coeur du moment, car grande surface au sol (pratique pour les rats qui ne peuvent plus grimper ) possibilité d'étages, de mettre des tuyaux, divers jeux car les barreaux le permettent. Grande aération et grande ouverture, facile à laver.

- cage maison: génial pour la créativité, adapter sa cage a son chez soit. Au long terme c'est pas possible a mon avis. Trop d'odeurs peut importe les précautions prise.... détérioration du matos, éventuellement ronger. Mais a chaque fois, c'est l'odeurs qui nous a fait nous séparer de nos cages....

- Volière: génial quand grande ouverture! volière a séparation encore plus pratique, tu peux avoir de groupes de rats dans la mème cage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Demons-House/151278231
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
avatar

Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 28
Localisation : Antibes

MessageSujet: Re: Débat sur les différents types de cages   Mar 10 Mai - 15:26

Le but est de faire un vrai débat Wink

_________________

Chronique Lupines : 21.259 mots | David : 20.497 mots | Cadeau : 12.107 mots | Le Fé : 6.947 mots


Mes filles : Enjie, Chubaka, Darling, Hope et Hinata et mes garçons : Eclair, Fenris, Esper, Cowboy et Monsieur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
Drablesse
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
avatar

Messages : 1908
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 27
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Débat sur les différents types de cages   Mar 10 Mai - 16:09

En ce moment j'ai une grande cage pour oiseau et une grande cage à lapin, et je trouve que c'est idéale. les deux sont adaptés aux vieux rats (Lycra et Boogie) et aux jeunes (Arya et Peluche)*



Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Demons-House/151278231
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
avatar

Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 28
Localisation : Antibes

MessageSujet: Re: Débat sur les différents types de cages   Mar 10 Mai - 16:23

J'utilise la même cage à lapin que toi ^^
Je l'utilise comme cage de "quarantaine" Smile

_________________

Chronique Lupines : 21.259 mots | David : 20.497 mots | Cadeau : 12.107 mots | Le Fé : 6.947 mots


Mes filles : Enjie, Chubaka, Darling, Hope et Hinata et mes garçons : Eclair, Fenris, Esper, Cowboy et Monsieur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
Drablesse
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
avatar

Messages : 1908
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 27
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Débat sur les différents types de cages   Mar 10 Mai - 16:34

Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Demons-House/151278231
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débat sur les différents types de cages   

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur les différents types de cages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents types d'eaux purifiées
» les différents types de techniques
» Différents types d'huiles à utiliser
» Les différents types de vaccins
» Les différents types de husky sibérien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rat, une passion :: Le rat, une passion :: Tout sur le rat domestique :: Les installations, idées brico-
Sauter vers: