Quarantaines, quarantaines, quarantaines...
Lorsque quelqu'un a une épidémie qui se développe chez lui, on lui balance souvent qu'il n'a pas fait assez bien sa quarantaine. J'ai été dans ce cas, j'ai beaucoup réfléchit à ça et c'est un argument que je supporte de moins en moins bien.
Alors parlons-en ici
Le SDA, les mycoplasmes, le Sendaï et quelques autres bons gros virus bien mortels se déplacent par l'air et s'accrochent aux vêtements, aux mains ...
Alors comment faire une bonne quarantaine ?
Il faudrait avoir ... deux pièces séparés, pas d'aération pour les reliés, un sas dans lequel il y aurait une douche. Il faudrait qu'à chaque fois qu'on ouvre la porte du sas, on se lave entièrement (cheveux compris), on récupère des habits mis sous vides dans un sac et qu'on s'habille.
Il faudrait avoir ... deux lieux différents pour laver les cages souillés, pour éviter toute contamination involontaire. Deux sacs de litières, deux sacs de nourritures.
Et que bien sur la porte d'entrée donne accès au sas ... où bien que tout ce qui rentre dans la maison passe trois heures dans un sac poubelle fermé hermétiquement et enfermé dans le sas.
Autrement dit ... on se transforme en laboratoire sécurisé pour manipuler des virus.
Ou alors on fait la quarantaine dans deux maisons séparés et on prie pour que le rat n'attrape rien DURANT le transport.