Le rat, une passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le rat, une passion

Forum dédié au rat domestique. Des conseils, des astuces santé et surtout de la bonne humeur
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Culture générale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 35
Localisation : Antibes

Culture générale Empty
MessageSujet: Culture générale   Culture générale Icon_minitimeMar 12 Avr - 17:22

J'ai souvent l'impression de n'avoir aucune culture générale ><
Je vous propose dans ce post d'annoncer des points de cultures qui vous semble important, ca peut être des trucs anecdotiques (genre : pourquoi certains animaux ont la langue bleu ?), des phénomènes de société, des choses qui se passe dans le monde, dans l'histoire, tout ce qui fait qu'on a une bonne culture ou non.

A travers ce partage, j'espère qu'on pourra tous "grandir" un petit peu et découvrir des tas de choses !
En espérant que l'idée vous emballe ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 35
Localisation : Antibes

Culture générale Empty
MessageSujet: Re: Culture générale   Culture générale Icon_minitimeJeu 14 Avr - 0:04

Bon ca n'a l'air de tenter personne Sad Je vais m'auto-répondre Smile Ca me fera des révisions ^^
Durant mes cours d'histoire de l'art, cette toile m'a beaucoup marqué.

Citation :
Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso. Il la réalisa à la suite du bombardement de la ville de Guernica qui eut lieu le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, et qui devint rapidement un symbole de la violence de la répression franquiste avant de se convertir en symbole de l'horreur de la guerre en général.

source : wikipedia

Culture générale Pi_guernica1937

détail :
Culture générale Guernica_detail

Citation :
« La guerre d'Espagne est la bataille de la réaction contre le peuple, contre la liberté. Toute ma vie d'artiste n'a été qu'une lutte continuelle contre la réaction et la mort de l'art. Dans le panneau auquel je travaille et que j'appellerai Guernica et dans toutes mes œuvres récentes, j'exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l'Espagne dans un océan de douleur et de mort. »

— Picasso

Citation :
« La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements, c'est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l'ennemi. »

— Picasso

et j'ajouterai une dernière citation :

Citation :
Le bombardement de Guernica, le lundi 26 avril 1937, fut un événement majeur de la guerre d'Espagne, qui contribua à internationaliser la médiatisation du conflit, par l'intermédiaire notamment du célèbre tableau de Pablo Picasso représentant la scène.

La ville de Guernica avait une valeur symbolique, l'autonomie juridique et fiscale était représentée par l'arbre de Guernica où les rois de Castille allaient prêter serment de respecter les fors basques.

En raison de l'apparente faible valeur stratégique militaire que représentait la ville et de l'énorme disproportion entre les capacités de riposte des défenseurs et la violence de l'attaque, ce bombardement a souvent été considéré comme un des premiers raids de l'histoire de l'aviation militaire moderne sur une population civile sans défense, et dénoncé pour cela comme un acte terroriste, bien que la capitale (Madrid) ait été déjà bombardée auparavant à moult reprises.

Cependant, d'après certains historiens, Guernica aurait été un objectif militaire de première importance. Pío Moa, ancien « extrême gauchiste » prenant désormais à son compte les thèses fascistes, affirme faussement que trois bataillons (7 000 hommes) des forces républicaines y stationnaient le jour du bombardement.

source : wikipedia


Dernière édition par Koen le Jeu 14 Avr - 0:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 35
Localisation : Antibes

Culture générale Empty
MessageSujet: Re: Culture générale   Culture générale Icon_minitimeJeu 14 Avr - 0:28


(chanson de Pascal Obispo : Rosa)

Citation :
Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks (4 février 1913, Tuskegee, Alabama États-Unis - 24 octobre 2005, Détroit, Michigan), est une couturière qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui vaut le surnom de mère du mouvement des droits civiques de la part du Congrès américain.

Parks est devenue célèbre le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc dans un bus. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 10 dollars (plus 4 dollars de frais de justice) le 5 décembre ; elle fait appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans, Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui dura 381 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
Duke_13
chef des débutants MOUHAHA
chef des débutants MOUHAHA
Duke_13


Messages : 130
Date d'inscription : 27/04/2011

Culture générale Empty
MessageSujet: Re: Culture générale   Culture générale Icon_minitimeMer 27 Avr - 17:36

Mémoires Artistiques :

Avant d'être game designer, j'ai passé des années de ma vie à me nourrir des images des autres.
En effet, l'art, où les mots et les photographies se rencontrent et s'éclairent pour nous conter une aventure pleine de sensibilité.

Alors que mon métier m'avait amené, il ne se passe pas un jour sans que j'observe les œuvres du peintre Picasso. Ce qui m'intéresse en définitif, ce n'est pas de créer une œuvre purement euhh.. documentaire, mais de montrer l'art en train d'être avant qu'ils ne soient plus, de donner forme aux émotion, avant qu'ils ne cessent d'exister.

Dans quelques années, en regardant ces clichés impressionnants, nous nous demanderons pourquoi l'humanité n'a pas fait davantage pour préserver ce soin de paradis terrestre.

Il y a que l'obstination qui permette de passer du rêve à la réalité. Chaque humain a désormais la conscience de faire partie d'un Tout. Eh oui Koen!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture générale Empty
MessageSujet: Re: Culture générale   Culture générale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rat, une passion :: Les autres choses de la vie :: Rencontres & papotages :: Blabla sur tout et n'importe quoi-
Sauter vers: