Le rat, une passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le rat, une passion

Forum dédié au rat domestique. Des conseils, des astuces santé et surtout de la bonne humeur
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 merci de vos lumieres ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
virginie892000
je débute, m'embêtes pas !
je débute, m'embêtes pas !



Messages : 41
Date d'inscription : 02/03/2011

merci de vos lumieres ... Empty
MessageSujet: merci de vos lumieres ...   merci de vos lumieres ... Icon_minitimeJeu 30 Juin - 12:44

Me voilà encore...
Hier, j'ai fait carrefour et une animalerie .J'ai HT la litiere de chanvre 100l pour 19.95€ , je crois que c'est une affaire !
J'ai vu des biberons de 500ml (j'ai compris que c'est ce qu'il fallait) , mangeoire en inox à fixer ...et un tas d'autres trucs : désodorisant pour litiere, lingettes pour rats, shampooing ,terre à bain parfumée ?? pouvez vous me dire si vous utilisez ces trucs ? les rats doivent être lavés ? j'ai lu des trucs contradictoires sur le sujet ...
J'ai vu aussi des perres minérales à ronger : c'est indispensable ?
Pour la nourriture, là aussi, je ne sais pas du tout ce qu'il faut : j'ai vu des sacs d'alimentation spéciale rats VITAKRAFT , et d'autres trucs : biscuits, crackers, pop snack,POP FRUITS, MULTIFIT rats pommes et bananes ,HAMI pour rats et souris ...j'ai besoin de vos lumieres ?
Je n'ai pu m'empecher de regarder les petits rats et j'ai eu pitié :il y en avait 2 qui étaient bien gros, sans doute adultes ou pas loin (dailleurs, à quel age le rat a t'il atteint sa taille adulte) , les gens disaient : beurk, t'as vu la queue ? ...un autre avait visiblement un probleme de peu ...enfin, bref, je sais qu'il ne faut ps en HT là mais il faut resister ...
Dailleurs, pour adopter nos 1ers rats début septembre ,sur quel partie du forum dois-je aller ?
Encore merci
Virginie
Revenir en haut Aller en bas
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

merci de vos lumieres ... Empty
MessageSujet: Re: merci de vos lumieres ...   merci de vos lumieres ... Icon_minitimeJeu 30 Juin - 13:34

Coucou

alors :

- Les rats se nettoient eux-même, la plupart sont très propres mais certains peuvent être un peu cradoc, l'important c'est de bien nettoyer la cage et les accessoires régulièrement. Si c'es fait assez souvent, il n'y a généralement pas de problème de propreté du rat, après certains ... Dans ce cas là, on utilise un gant et de l'eau tiède (notamment sur la queue).
Je n'utilise pas plus de produits que ça et j'ai jamais eut de soucis (sauf rat malade, d'ailleurs les rats sales sont souvent des rats malades ... ou trop vieux...).

- Les pierres minérales à ronger : j'en ai utiliser et j'ai arrêté, je trouvais que ca faisait trop de poussière. En faites, les rats n'usent pas leurs dents en rongeant comme on pourrait le croire mais en frottant leurs dents du haut contre celle du bas (ce qui fait qu'en cas de décalage, il y a des problèmes de pousses !), donc ronger n'est pas une nécessité physique. Néanmoins ce sont des rongeurs ^_^
Je pense que ce genre de pierre peut être utile pour offrir quelques choses d'autres à ronger aux rats qui attaque les bacs ou qui rongent trop l'équipement (ca arrive). Mais une fois encore, la pierre s'use très vite et fait de la poussière, c'est pourquoi j'y préfèrerai du bois (attention, certains bois sont toxic) voir du pain dur (ils adorent à la maison ^^).
Donc non, absolument pas indispensable.

- L'alimentation est un sujet hyper complexe (je crois avoir écrit des post-it là dessus, sinon y'a mon site ratapoil dans ma signature). En gros, le rat a des besoins ultra précis en matière de protéines, de glucides et de lipides. Il est omnivore et passer à un mélange végétarien n'est pas particulièrement adapté.
Les mélanges d'animalerie ont souvent des taux qui sont mauvais et en prime on ne sait pas ce qu'il y a dedans. Donc on fait des mélanges maisons à partir de produit tel que des céréales (avoine, blé, orge...), des pates, des croquettes pour petits chiens ou pour chiots ...

Pour les friandises, les fins de repas sont ce qu'ils préfèrent ! Smile Mais tu peux aussi leurs donner des fruits (surtout en été qu'il fait chaud) mais attention à vérifier qu'ils ne soient pas toxique (exemple bête : les pépins de pommes sont mauvais !).

- Tu peux poster ta recherche ici : https://le-rat-une-passion.forumgratuit.org/f36-le-ratou-de-mes-reves
Tu peux regarder les annonces là : https://le-rat-une-passion.forumgratuit.org/f12-adoption-sauvetage-et-replacement

Courage et n'hésite pas à poser tes questions, on est là pour essayer d'y répondre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
virginie892000
je débute, m'embêtes pas !
je débute, m'embêtes pas !



Messages : 41
Date d'inscription : 02/03/2011

merci de vos lumieres ... Empty
MessageSujet: Re: merci de vos lumieres ...   merci de vos lumieres ... Icon_minitimeJeu 30 Juin - 22:05

Merci Koen pour tes infos, j'ai trouvé le site ratapoil et l'ai mis dans mes favoris, je vais étudier cela !
A bientot
Virginie
Revenir en haut Aller en bas
lyNou
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
lyNou


Messages : 2277
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 43
Localisation : Arpajon 91

merci de vos lumieres ... Empty
MessageSujet: Re: merci de vos lumieres ...   merci de vos lumieres ... Icon_minitimeVen 29 Juil - 14:10

Je verrouille mais si besoin de réouvrir virginie tu nous le demandera à Koen ou moi même Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://le-rat-une-passion.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





merci de vos lumieres ... Empty
MessageSujet: Re: merci de vos lumieres ...   merci de vos lumieres ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
merci de vos lumieres ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes choubis, mes loukhoums, mes lumières, mes loutres.
» Recherche DIJON-AUXERRE mi septembre
» Encore pas pour cette fois ...mes petites rates bleu arriveront-elles un jour ...???
» Photos de mes ratounes
» voyage dans une cage de transport ...merci de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rat, une passion :: Le rat, une passion :: Tout sur le rat domestique :: Leur alimentation-
Sauter vers: