Le rat, une passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le rat, une passion

Forum dédié au rat domestique. Des conseils, des astuces santé et surtout de la bonne humeur
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Dossier mégacolon

Aller en bas 
+2
willow88
Koen
6 participants
AuteurMessage
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 35
Localisation : Antibes

Dossier mégacolon Empty
MessageSujet: Dossier mégacolon   Dossier mégacolon Icon_minitimeMer 16 Fév - 1:45

Bonjour à tous,

certains d'entre vous savent que je travaille sur la généalogie des portées touchées par le mégacolon. Ce travail concerne en ce moment même (il évolue souvent) 1285 rats dans 5 pays, autant dire qu'il s'agit d'un dossier titanesque et très difficile à terminer.
Je ne l'ai pas terminé, mais j'ai décidé de le publier puisque je vois en ce moment même des portées qui vont naitre tout en étant relier de façon directe à cette généalogie. J'ai choisis de le publier pour mettre en garde et informer. Le travail n'est pas finit pour autant, ce qui veux dire que de nouveaux rats seront ajoutés, de nouvelles portées touchées apparaitrons sans doute ( :'( ) et je continuerais, je corrigerai également le dossier au fur et à mesure.

Avant de vous envoyer vers les liens, j'aimerai ajouté quelques petites choses dont je parle pas trop dans ces pages : les erreurs.
Ce dossier contient des erreurs de plusieurs types et de plusieurs causes :

- cause 'fatigue' et 'erreur humaine' de Koen : erreur de frappe, faute de 'sexe' les mâles deviennent femelles et vis-versa, je suis humaine et bien loin d'être parfaite
- cause 'erreur humaine' des autres : je n'invente rien, je copie des informations venant de X sources, j'ai donc pu copier des erreurs
- cause 'mensonge' : je n'invente rien, je copie, les vérités comme les mensonges

ainsi, je suis partie du principe que toute les infos que l'on me donnait était vrai.
Lorsqu'une femelle reproduit après sa mort, c'est vrai. Lorsque deux rexs donnent 100% de lisse, c'est vrai. Lorsque le père né après sa fille, c'est vrai. Lorsque le même père est l'enfant de sa fille, c'est toujours vrais. Lorsqu'une femelle fait des portées à 15 jours d'intervalles, c'est vrai. Je ne suis pas là pour démêler les mensonges, les fausses vérités, les accusations and co, j'ai fait du regroupement d'information et c'est tout. J'ai pour projet de mettre en avant ces incohérences mais j'ai de nombreuses choses à finir avant.

Ensuite, ce travail plait, c'est bien. Ce travail ne plait pas, ne lisez pas. Vous voulez pas voir vos rats dans cette généalogie n'allait pas voir.
Vous ne voulez pas qu'on vous tienne un discours alarmiste sur une maladie grave qui se répands vitesse grand V, ne lisez pas. Par contre, si vous lisez, ayez la décence de respecter mon travail et de ne pas cracher dessus.

A ceux qui auront envie de m'envoyer des mails menaçant en employant de grand mot comme "diffamation" qui semblent être dans toute les bouches, ne le faites pas, ca servira à rien du tout. Je ne supprimerai aucun rat de cette généalogie car je crois que : mon but est légitime (prévenir des risques concernant la propagation d'une maladie), je n'ai pas fait "d'enquête" sur les gens que je n'apprécie pas, ce n'est absolument pas personnel, j'ai essayé de présenter les fait et de ne pas juger au cas par cas et j'ai fournis la meilleure enquête dont j'ai été capable, je n'ai pas pu faire mieux, je m'en excuse. J'ajouterai également que nous sommes en France, nous sommes français, nous sommes dans un pays libre et que ce n'est pas en criant à la diffamation dès que quelques choses ne vous plait pas que nous pourrons garder une liberté d'expression et une liberté de la presse un tant soit peu correcte !

Sur ce, merci de m'avoir lue, en espérant que ce message (et uniquement ce message, pas de copier/coller de mes pages svp) sera relié un peu de partout pour offrir le meilleur accès possible à l'information !

page principale : ici
liste de tout les rats : ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 35
Localisation : Antibes

Dossier mégacolon Empty
MessageSujet: Re: Dossier mégacolon   Dossier mégacolon Icon_minitimeMer 16 Fév - 1:50

Hum, hum...
Ce forum à la chance (ou la malchance) d'accueillir le coin des réclamations.

Vous pouvez réclamer à la suite de ce message :
- l'arbre généalogique d'un rat (ancêtre, descendant ou en sablier réunissant les deux) pour cela il faut que vous répondiez à ce post avec le numéro ID du rat (disponible : ici).
- le lien entre 2 rats en vous munissant du numéro ID des deux rats (disponible : ici).
- le droit de répondre au dossier, oui, oui, si l'un de vos rats est concerné vous avez le droit de répondre à certaines conditions (on réponds pas pour dire prout au dossier et on est polis...)
- demande de correction (parce que je suis humaine)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
Invité
Invité




Dossier mégacolon Empty
MessageSujet: Re: Dossier mégacolon   Dossier mégacolon Icon_minitimeVen 18 Fév - 16:23

bonjour,

Un rat m'interpelle énormément : rat numéro 972 : OCB.

Voilà j'ai un rat de généalogie connu : RDH Emile : LORD : RDH18841M

Si on regarde sa lignée, on tombe sur un OCB, grand père maternelle.

Je compte faire reproduire Emile, d'où toute l'importance de mon post.

S'agirait il du même OCB ??
Revenir en haut Aller en bas
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 35
Localisation : Antibes

Dossier mégacolon Empty
MessageSujet: Re: Dossier mégacolon   Dossier mégacolon Icon_minitimeVen 18 Fév - 16:40

Très bonne question !

972 OCB est l'enfant de Jerry et Elfe de chez Ctipoune. Je lui ai trouvé une portée avec Oïshi et c'est un ancêtre direct de Daïko RAT et donc d'une portée touchée par le mégacolon.
Ce serait un mâle, "american irish bleu US rex dumbo ".

source ici

Je ne lui voit pas de portée avec Kenny, mais ne trouvant pas plus d'info sur un autre OCB, la question peut se poser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
Invité
Invité




Dossier mégacolon Empty
MessageSujet: Re: Dossier mégacolon   Dossier mégacolon Icon_minitimeVen 18 Fév - 16:45

oui non ce n'est pas le même, le grand père d'Emile est irish mink standard rex.

Ces parents sont inconnus, il vient de chez un particulier.

Là j'ai commencée à flipper surtout que j'évite tout risque de mégacolon chez moi d'où ma visite sur ta liste.
Revenir en haut Aller en bas
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 35
Localisation : Antibes

Dossier mégacolon Empty
MessageSujet: Re: Dossier mégacolon   Dossier mégacolon Icon_minitimeSam 19 Fév - 0:05

Une bonne nouvelle donc ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
willow88
ausecours, je comprend rien
ausecours, je comprend rien



Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2011

Dossier mégacolon Empty
MessageSujet: Re: Dossier mégacolon   Dossier mégacolon Icon_minitimeSam 5 Mar - 0:18

Coucou!

Tout d'abord bravo pour ton travail de malade!!^^

Petite question, je souhaite adopté un petit qui d'après la naisseuse pourrait être touché par le mégacolon.
Est-ce que je peux te donner les noms des parents et me dire si la portée pourrait être beaucoup touché par la maladie?
Le mâlou à déjà 5 mois, donc à part la possibilité d'une apparition tardive de la maladie, il ne risque rien? si j'ai bien tout compris? (je suis un peu cruche des fois^^)

Le petit sera castré pour ne pas risquer une éventuelle portée accidentelle!

Voilà les noms des parents!
PRJ Gini & RAR Tasuki

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 35
Localisation : Antibes

Dossier mégacolon Empty
MessageSujet: Re: Dossier mégacolon   Dossier mégacolon Icon_minitimeSam 5 Mar - 1:36

Bonsoir Smile

Effectivement, ce rat a des liens directs avec la maladie mais tu as raison, à 5 mois, il ne devrait pas être touché ! Le plus gros risque serait qu'il ait une portée.

Après, il n'y a pas : plus ou moins de risque, je fais pas de probabilité... mais je peux dire s'il y a un risque par rapport aux liens de généalogie et effectivement, il est relié de façon assez directe étant le petit fils d'Ota.

En espérant avoir réussit à te répondre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
willow88
ausecours, je comprend rien
ausecours, je comprend rien



Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2011

Dossier mégacolon Empty
MessageSujet: Re: Dossier mégacolon   Dossier mégacolon Icon_minitimeSam 5 Mar - 2:00

Merci pour ta réponse rapide!
Bon pour être sur est-ce que je peux mettre une photo du loupiot? parce que je ne sais pas du tout à quoi sa ressemble cette maladie...

Le loupiot sera castré si je décide le prendre malgré tout!Chaque raton à droit à une chance telle est ma devise^^

Mais je ne veux absolument pas prendre le risque de propager la maladie! qu'est-ce que tu en pense?

Voilà le ptit loup^^

Dossier mégacolon Dscf0510[img]Dossier mégacolon Dscf0511[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 35
Localisation : Antibes

Dossier mégacolon Empty
MessageSujet: Re: Dossier mégacolon   Dossier mégacolon Icon_minitimeSam 5 Mar - 2:09

La maladie touche rapidement, le ventre grossit, le rat ne grandit plus vraiment, il souffre beaucoup et meure assez rapidement (en agonisant ou par euthanasie)... Quelques soins sont possibles, mais la durée de vie est très courte...

Pas de soucis du coup, il n'est pas malade Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
willow88
ausecours, je comprend rien
ausecours, je comprend rien



Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2011

Dossier mégacolon Empty
MessageSujet: Re: Dossier mégacolon   Dossier mégacolon Icon_minitimeSam 5 Mar - 3:03

Je te remerci de me conseillé comme ça! c'est vraiment appréciable!!

Je suis soulagé! maintenant plus qu'à donner ma réponse finale à la naisseuse après une bonne réflexion^^
Revenir en haut Aller en bas
Larah
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
Larah


Messages : 450
Date d'inscription : 25/10/2010

Dossier mégacolon Empty
MessageSujet: Re: Dossier mégacolon   Dossier mégacolon Icon_minitimeSam 5 Mar - 13:21

Il ne semble pas etre malade ton loulou
Revenir en haut Aller en bas
willow88
ausecours, je comprend rien
ausecours, je comprend rien



Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2011

Dossier mégacolon Empty
MessageSujet: Re: Dossier mégacolon   Dossier mégacolon Icon_minitimeSam 5 Mar - 15:03

Je suis contente!

Sa à l'air d'être une grosse patate^^

Je n'ai que des femelles et l'idée d'avoir un mâle (castré hein!) pour son caractère, intégré à mes femelles, observer la différence, vivre une histoire avec un autre comportement... sa me fais rêver!

Beaucoup de personne se sont désisté après que la naisseuse est découvert le problème de la lignée...

Donc si jamais, il reste encore 3 de ses frère à l'adoption!

Elle trouve que la castration soit une bonne idée, pour elle sa lui assure qu'il n'y ai pas de descendant (portée accidentelle) et réfléchi à le faire pour tout le monde...

Qu'est-ce que vous en pensez? vous avez des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Drablesse
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
Drablesse


Messages : 1908
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 34
Localisation : Tours

Dossier mégacolon Empty
MessageSujet: Re: Dossier mégacolon   Dossier mégacolon Icon_minitimeSam 5 Mar - 17:46

Koen j'auimerais savoir si tu accepterais que je poste ton dossier megacolon sur la page facebook de ma ratterie, je trouve ces infos très intéréssante.

Bien sur il sera mentionné que ce sont le résultat de tes travaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Demons-House/151278231
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 35
Localisation : Antibes

Dossier mégacolon Empty
MessageSujet: Re: Dossier mégacolon   Dossier mégacolon Icon_minitimeSam 5 Mar - 18:26

J'aimerai bien mais pas pour le moment ><
Pas tant que c'est pas fini tu comprends ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
Drablesse
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
Drablesse


Messages : 1908
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 34
Localisation : Tours

Dossier mégacolon Empty
MessageSujet: Re: Dossier mégacolon   Dossier mégacolon Icon_minitimeDim 6 Mar - 15:51

bien sur Smile

encore une fois: beau travail Koen.

Merci de te donner tant de mal, sache que je fais partis des éleveuses qui soutient a fond tes travaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Demons-House/151278231
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 35
Localisation : Antibes

Dossier mégacolon Empty
MessageSujet: Re: Dossier mégacolon   Dossier mégacolon Icon_minitimeJeu 10 Mar - 13:48

Merci !

Dernière géné demandée :
https://i.servimg.com/u/f64/11/24/30/15/ancest11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 35
Localisation : Antibes

Dossier mégacolon Empty
MessageSujet: Re: Dossier mégacolon   Dossier mégacolon Icon_minitimeMar 29 Mar - 13:07

On m'a posé hier des questions sur un rat Mystério, voici donc la réponse après recherche :

Il se trouve qu'en remontant la généalogie, on finit par trouver Zonien Galaxie X RTP Fenrir qui sont tout deux dans le "fil rouge" en tant que ancêtres directs d'une portée touchée par le mégacôlon.

Je n'ai pas eut le temps d'étendre davantage mes recherches pour le moment (je suis entrain -_-) mais voici le premier graphique montrant le lien :

Dossier mégacolon Myst10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
keysha85470
grand débutant, nananère :p
grand débutant, nananère :p
keysha85470


Messages : 54
Date d'inscription : 27/03/2011

Dossier mégacolon Empty
MessageSujet: Re: Dossier mégacolon   Dossier mégacolon Icon_minitimeMar 29 Mar - 14:48

ok donc de mon coter mysterio ne reproduira pas et je vais prevenir les autres adoptants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dossier mégacolon Empty
MessageSujet: Re: Dossier mégacolon   Dossier mégacolon Icon_minitimeMar 29 Mar - 23:01

keysha85470 a écrit:
ok donc de mon coter mysterio ne reproduira pas et je vais prevenir les autres adoptants

Est ce que tu as un soucis avec moi dont tu ne me parles pas ? En dehors des 10€ que tu ne m'a toujours pas envoyé, de l'interdit de reproduction que tu avais accepté je pense qu'il y a un gros problème la !
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
Desdemone


Messages : 593
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 45
Localisation : Aix

Dossier mégacolon Empty
MessageSujet: Re: Dossier mégacolon   Dossier mégacolon Icon_minitimeSam 2 Avr - 1:19

Bon ça y est je me suis enfin penchée sur le sujet, je suis en train de préparer une grosse intro pour le travail de Koen, avec le travail de Koen, bref...

On va essayer de tout bien expliquer :
- Qu'est-ce que le mégacôlon
- Le lien entre marquage et facteurs à risque
- Les origines de la maladie en France
- Les faits réels vs les hypothèses
- Les différentes méthodes de prévention

etc.
Si vous avez des questions, des trucs que vous trouvez pas clairs, n'hésitez pas à nous en faire part, on essaiera d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier mégacolon Empty
MessageSujet: Re: Dossier mégacolon   Dossier mégacolon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier mégacolon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rat, une passion :: Le rat, une passion :: Vos rats :: Blabla sur vos ratous et question inclassable sur eux-
Sauter vers: