Les différents types de poilEn France, les types de poils les plus courants sont
lisse,
rex,
double-rex et
nu. On commence aussi à voir apparaître de plus en plus souvent l'appellation
velour et
satin.
Il existe également d'autres type de poil tel que le
harley qui est encore très rare en France mais qui se développe à l'étranger.
Le type lisseLe type lisse est le premier des types de poils, celui qui n'a subit aucune modification génétique. A l'origine les rats sauvages sont tous lisses.
Le poil est droit, fin et pas trop long. Les moustaches sont longues et à peine courber.
Patatra, rat bleu aux poils lisses puis
Sephira, rate agouti aux poils lisses.
Le type rexLe type rex est un type de poil "bouclé", "ondulé" qui peut être particulièrement doux ou particulièrement dru suivant les rats ! Le type rex est un type dominant (autrement dit un parent rex transmet le rex à la moitié de ses enfants ET le rex ne se porte pas).
La moustache des rats rex est très différente de celle des rats lisses. Elle est en effet ondulée, parfois recourbée sur elle même et souvent plus fine.
Haku, rat mink aux poils rex à côté de
Petite Mère, rate mink aux poils rex Parmi les rats rex, on peut distinguer les rats velours qui ont un poil légèrement bouclé.
On peut dire que ce type de poil se situe entre le lisse et le rex.
Ceridwen, rate husky mink aux poils velours Le type double-rexLe type double-rex est un type de poil très particulier qui se rapproche du nu. Le rat double-rex a des plaques plus ou moins courts et ils muent (perte des poils) régulièrement avant que les poils ne repoussent. Certains double-rex ont une pilosité très faible et peuvent passer pour des nus, d'autres ont une très forte pilosité et peuvent facilement passer pour des rex. La moustache des doubles-rex est ondulée, parfois recourbée sur elle même et souvent plus fine.
Nalla, rate noire aux poils double-rex à côté de
Magyar, rat mink aux poils double-rex Le type nuOn distingue deux types de nus : les nus et les nus fuzz. Les nus ne présentent théoriquement aucun poil, ils peuvent néanmoins parfois avoir un très léger duvet. Les nus fuzz ont d'ailleurs pour particularité d'avoir un duvet à la tête et aux fesses !
Twiggy, rate noire aux poils nus puis
Gaya, rate aux poils nus Le type harleyLe type de poil harley présente un poil "angora" qui est donc assez long. Ce type de poil est apparu subitement chez un rat en animalerie, à l'étranger, il a fallu de nombreuses lignées pour réussir à le faire ré-apparaître néanmoins le type harley serait accompagné de certaines maladies de peaux.