Alors je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ouvrir ce post, et je ne sais pas trop non plus par ou commencer ...
Le but est de débattre des différents types de cage.
J'ai commencé comme tout le monde avec les cages à barreaux.
Caractéristiques : ouvertes sur la totalité de la présence de la grille, bac en plastique.
==> La présence de la grille avec des barreaux plus ou moins espacés apporte effectivement l'aération, mais cela expose aussi les animaux aux courants d'air. Le bac en plastique est certe facile à nettoyer mais il ne résiste pas aux dents et fini la pluspart du temps percé. La litière vole facilement en dehors de la cage. Les odeurs se répendant dans la pièce.
J'ai suivi avec une volière.
Caractéristique : Ouverte sur 4 côtés, fermée sur le haut par un toit métalique. Bac en métal.
==> Même principe bonne aération par la surface grillagée, même exposition aux courants d'air. L'accès interne aux grille pour le nettoyage déjà beaucoup plus compliqué. Même lavé régulièrement les barreaux gardent une odeur. Le bac en métal rouille, le bac en plastique se fait ronger. La litière se retrouve aussi très facilement en dehors de la cage. Les odeurs se répendent dans la pièce.
Ensuite j'ai eu des furets XL, même combat que les cage à barreaux, c'est juste la forme qui change, et du coup aussi la facilité à nettoyé qui diminue vu le volume de la cage et le poids de la grille ou du bac.
Dans toutes ces versions de cage on cherche à ajouter des éléments soit pour augmenter le surface de vie des ratoux, soit pour les distraires et dans tous les cas on achete pas une grande volière super haute juste pour que les ratoux puisse grimper aux barreaux, on cherche forcement à combler le vide. Ceci ajoute des étages en plastique (plein de pipi et de caca), des tuyaux (pareil plein de pipi et de caca), des échelles, des spoutniks bref plein de truc salissant qui augmente le temps à faire le ménage de la cage, qui augmente les odeurs dans la pièce.
Sans parler du fait qu'avec la hauteur on ajoute le risque de chutte, avec plus ou moins de dégat à l'attérissage des ratoux.
Ensuite je suis passée sur un système de cage maison.
Caractéristiques : Etagère en métal galvanisé, fermée sur trois côté par du mélaniné viscé dans les étagères, jointé au silicone. Ouverture sur le devant avec un rebord en pléxi pour tenir la litière, des portes en grille pour l'aération.
==> Hyper pratique dans le sens ou ça prend la meme surface au sol, mais avec 4 étage en hateur pour faire plusieurs groupe si on ne fait pas communiquer les différents étages entre eux. Hyper facile d'accès pour le ménage vu que c'est ouvert sur tout le devant. Excellent pour le contact avec les ratoux. Suffisament aéré et aussi suffisament protecteur des courants d'air. Cependant les rats finissent par ronger un peu certains joints ... sur le devant l'urine peut passer entre l'étage et le plexi de devant qui tient la litière et je pense aussi que le bois s'impregne de l'odeur de la pièce (surtout quand elle pue) et que même propre sur le long terme la cage fini par sentir elle aussi.
Je me suis reconvertie niveau boulot, j'ai donc passé un BAC PRO pour devenir vendeuse en animalerie. Comme vous le savez dans les animaleries, les animaux sont dans des cages en verre, alors les systèmes ont changés maintenant avec les ilots rongeurs qu'on trouve de nos jours ou l'ouverture est sur le côté dans les grand box mais avant les cages étaient toute ouverte sur le dessus. Aération présente, protection contre les courants d'air, paroies en verre pour un excellent nettoyage très simple, zéro litière en dehors de la cage, et voilà moins d'odeurs dans la pièce si la cage est maintenue propre. Je dit ça parce que les cages ne sont pas toujours propre et non odorantes hein.
J'ai donc réfléchi à la question, parce qu'à la maison j'en avais vraiment marre de la littière partout à terre qui se retrouve dans toutes les pièces si on est pas derrière l'aspirateur 24h/24h. Parce que j'en avais marre des cages qui gardent une odeur meme quand elle propre. Parce que j'en avais marre de me galérer en faisant le ménage à devoir manipuler des grilles des bacs ... Parce que je trouvais ça super bien les paroies en verre facile à nettoyer, qui ne garde pas d'odeur.
Maintenant comme le dit desdémone, le soucis avec ce type d'installation c'est le manque d'aération, du coup le risque d'une accumulation de l'amoniac dans l'espace vital et son risque d'intoxication des ratoux. L'abscence de barreaux pour que les ratoux puissent grimper. Le côté absoluement pas pratique pour y ajouter des éléments tels que les étages, les tuyaux, le biberon ... Donc je me suis cojiter les méniges. J'ai eu plusieurs versions, j'ai fait des essais, il y a des trucs qui allaien, d'autres pas.
Alors forcement dans mon post je n'ai très certainement pas eu la bonne idée de me dire que mettre de vieilles photos prises dans contexte non idéal allait faire réagir à excellente raison les autres. Je suis boulet c'est comme ça, je ne réfléchit pas toujours avant de faire les choses et après coup je me dit putain mais que t'ai conne ma fille !
Après, il n'en reste pas moins que tous les aquariums, et tous les terrariums ne sont pas utilisable pour loger des ratoux (ou autres hein je ne connais pas tous les besoins de toutes les espèces). Certains n'ont quasiement aucune aération en haut de cage quand c'est pas du tout (notament ceux pour les reptils).
Mon grand aquarium lui est ouvert sur la totalité du dessus (surtout quand on pose pas une cage en plexi dessus
), alors cela parrait sans doute néfaste dans le sens ou il n'y a pas d'autres entrée d'air, et donc certainement une circulation d'air plus compliquée (pour ne pas dire abscente car je ne pense pas qu'elle soit abscente). Avec une litière propre, changée régulièrement, voir plus souvent que dans un autre type de cage pour que la cage n'arrive jamais à saturation de litière salle, je n'ai personnellement jamais eu de soucis avec l'ammoniac de l'urine. Après je cojite et je me doute que si la personne n'est pas rigoureuse, que la litière n'est pas changée hyper régulièrement alors ouais celà doit surement crééer des soucis que je n'ai pas eu.
Après pour le terrarium, si j'avais concervé la grille de fermeture du haut fournit à l'origine alors ouais j'aurais eu un gros soucis car elle est concue pour limiter la circulation de l'air et maintenir la température dans le terra. Moi j'ai acheté une grille rigide, avec des trous, que j'ai découpée pour la faire entrée dans la bonne dimensions pour que justement cela ne garde pas la chaleur, en plus sur le devant il y a sous la porte une grille en plastique tout le long qui permet une meilleur circulation de l'air. Forcement cela implique une moindre circulation d'air qu'une cage à barreaux (comme pour l'aquarium), mais il y a circulation quand meme, cca n'est pas figé. Cela implique de la meme manière un changement régulier de la litiere pour éviter la saturation à risque.
Pour ce qui est de la température dans la cage, forcement je pense qu'elle est supérieure à celle d'une cage à barreau. Maintenant dans un cas comme dans l'autre, si la cage est placée dans une pièce qui chauffe, la température monte, si on ne peut pas la réguler il fera trop chaud, que la cage soit à barreaux ou en verre.
Ici j'ai la chance d'etre dans une maison, je peux fermer mes volets dans la journée pour garder la fraicheur, et laisser les fenetres ouvertes toute la nuit aussi. Alors forcement en été il fait plus chaud qu'en hiver et il faut etre vigilent, mais je n'ai jamais eu plus de soucis dans mes cages en verre que dans celles à barreaux.
Je suppose que j'ai oulblié de parler de pleins de choses, mais je pense que c'est déjà un beau pavé, aussi je vais en rester la dessus, et le plus simple sera de voir au fils des questions.C'est très compliqué parce que je sais ce que j'ai sous la main, comment ça fonctionne, et je ne suis pas sur de trouver les mots pour le communiquer.