Le rat, une passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le rat, une passion

Forum dédié au rat domestique. Des conseils, des astuces santé et surtout de la bonne humeur
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les groupes de chat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Les groupes de chat Empty
MessageSujet: Les groupes de chat   Les groupes de chat Icon_minitimeJeu 6 Oct - 15:27

Coucou,
je n'ai pas de question, simplement la volonté de réunir et de résumé ce que j’apprends, je me suis dit que ca pourrait vous intéresser. J'éditerai le post au fur et à mesure, en complétant les sujets qui m'intrigue avec d'autres sources, etc, etc.

Les comportements de groupe

On dit que le chat est un chasseur solitaire, néanmoins pour la perpétuation de l'espèce, il a obligatoirement des contacts avec d'autres chats. On ne parle pas forcément de sociabilité (capacité d'entretenir des relations agréables, de rechercher la compagnie de ses semblables) comme on peut l'observer chez d'autres félins (tel que les lions) bien qu'il existe parfois des systèmes communautaires (tel que la nursery).

- nursery
La nursery est un système social particulier. Les périodes de chaleurs se synchronisent entre les femelles pour permettre un élevage communautaire. [1] Plusieurs chattes allaitent et s'occupent en commun de leurs différentes portées sans faire de distinction entre les petits. Certaines femelles aident même d'autres a mettre bas. [2] On peut estimer que ce système de nursery permet aux chatons de développer une sociabilité de plus en plus importante, modifiant ainsi peu à peu l'espèce.

note : dans le cadre d'une reproduction en chatterie ou chez un particulier, certains conseils d'isoler la mère pour éviter toute sensation de stress qui pourrait nuire aux fœtus. Néanmoins cela peut aller à l'encontre du comportement de "dépendance", voir plus bas.

- phénomène de gang
Certains chats se regroupent pour chasser un indésirable. L'indésirable est généralement toujours le même chat et les gangs sont également semblable. Lorsque cela arrive dans un milieu clos (un appartement par exemple) et que "l'indésirable" ne peut pas fuir, il cherche des cachettes mais souffrira de stress allant jusqu'aux troubles psychosomatiques. Ces agressions peuvent être des agressions harcèlement, compétitive ou encore territoriale. La recherche de la cause et sa disparition peuvent donc régler le problème. Il ne s'agit donc pas forcément d'un problème de cohabitation mais parfois un problème d'environnement.

- dépendance
Certains duos de chats sont observés. Il arrive souvent que la relation ne soit pas égalitaire, l'un des chats étant dépendant et attaché et l'autre plus autonome. En cas de séparation, le chat dépendant stresse et peut aller jusqu'à faire des crises d'anxiété.

- communication tactile

Les chats peuvent :
- dormir ensemble
- pratiquer l'allomarquage social
- pratique l'allogrooming
- contact nez à nez


[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat#L.E2.80.99.C3.A9levage_des_chatons
[2] page 286, Tout sur la psychologie du chat aux éditions Odile Jacob, Joël Dehasse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
Drablesse
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
Drablesse


Messages : 1908
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 34
Localisation : Tours

Les groupes de chat Empty
MessageSujet: Re: Les groupes de chat   Les groupes de chat Icon_minitimeJeu 3 Nov - 13:35

Selon mes profs éthologues le chat est un animal sociable mème si son mode de communication est différent des espèces sociales et grégaire comme les notres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Demons-House/151278231
Drablesse
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
Drablesse


Messages : 1908
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 34
Localisation : Tours

Les groupes de chat Empty
MessageSujet: Re: Les groupes de chat   Les groupes de chat Icon_minitimeJeu 3 Nov - 13:38

En fait les chats intéragissent et communique a distance grace a des marqueurs (phéromones, marquages de territoire etc) et entretienne ainsi des relations.

Dans un foyer les chats sont souvent soulidaire et crée des affinités les uns avec les autres, parfois mème avec d'autres éspèces (chats et chiens.)

J'ai eu une chatte qui a carrément décompensé (elle est devenue folle) suite a un déménagement. Nous avons perdus notre chien quelques mois après, le fait de se retrouvé dans un lieu insécure ou elle n'avait pas établit son territoire et de ne plus avoir la protection de son copain le chien elle est devenue ultra anxieuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Demons-House/151278231
Contenu sponsorisé





Les groupes de chat Empty
MessageSujet: Re: Les groupes de chat   Les groupes de chat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les groupes de chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les RATS des CHAT-RAT-BIA !
» Les Z'ANIMOS des CHAT-RAT-BIA !
» Quel couleur de chat aimez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rat, une passion :: Les autres choses de la vie :: Les animaux :: Chat-
Sauter vers: