Le rat, une passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le rat, une passion

Forum dédié au rat domestique. Des conseils, des astuces santé et surtout de la bonne humeur
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mégacolon, l'horreur derrière la beauté

Aller en bas 
+4
ptitkyou
lyNou
gougouille
Koen
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ptitkyou
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
ptitkyou


Messages : 421
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 35
Localisation : Dieppe 76

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 18:49

ouais a lheure daujourdhui les gens ne voit que par la beauté du rat et non par sa santé. je trouve pas sa tres pationné de préféré un DU malade plutot qu'un agouti ou un albinos en bonne santé. hé dire que ce genre de personne essay de te faire la leçon en disant qu'il sy connaisse plus que tout le monde arff sa menerve!
Revenir en haut Aller en bas
http://pandorat.e-monsite.com/
ptitkyou
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
ptitkyou


Messages : 421
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 35
Localisation : Dieppe 76

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 18:50

je nimagine meme pas ce que sa va etre dans 20 ans quand tout ses rats malade auront mis leur petite graine un peu partout. deja qu'un rat ne vit que 2-3 ans, on va se retrouvé avec des rats qui mourront au bout d'1 ans et dans de souffrance enorme Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://pandorat.e-monsite.com/
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 18:52

Portée Shenza X Pachouli -> 1 cas de tumeur multiple, 1 cas de mégacôlon
ce sont des descendants de Abba (petits enfants). Bien que des petits aient été adopté en raterie, la portée est officiellement interdite de reproduction. Espérons que cela soit respecté.

Portée Gigolo X Oona -> c'est tout bêtement la petite-fille avec le frère de sa grand-mère ...
Et le père d'Oona a 3 jours de moins que sa fille, ce qui prouve que ce n'est est pas le père en réalité ou qu'il y a un soucis de date...

Et je ne parle que des cas de consanguinité les plus flagrands ... ca se croise et se recroise sans arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
Clarita
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
Clarita


Messages : 1928
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 35
Localisation : Poissy 78

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 18:52

ca fait réfléchir!! Justement moi qui ne fait pas de repro la santé du rat passe avant le marquage!
Revenir en haut Aller en bas
ptitkyou
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
ptitkyou


Messages : 421
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 35
Localisation : Dieppe 76

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 18:57

la personne qui tient cette ratterie se dit passionné des ratoux ??? arf
Revenir en haut Aller en bas
http://pandorat.e-monsite.com/
Clarita
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
Clarita


Messages : 1928
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 35
Localisation : Poissy 78

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 18:58

Je comprends pas comment ont peu faire ca consciemment Neutral
Revenir en haut Aller en bas
gougouille
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
gougouille


Messages : 464
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 34
Localisation : strasbourg

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 19:00

moi j'aurais honte déjà la j'ai eu 2 portées kinder j'ai les boules , mes alors faire des truck comme sa c'est vraiment n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://rat-rock-n-roll.e-monsite.com/
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 19:00

Certaines rateries ont eut accès à de fausses généalogies parait-il qui avait l'air bonne, certaines dates ne collent pas comme je l'ai noté plus haut, etc, etc.
Maintenant, continuer dans ces lignées là ... je comprend pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
bbdiabs
... c'est que c'est vrai !
... c'est que c'est vrai !
bbdiabs


Messages : 988
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 37
Localisation : haute savoie

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 19:20

pfff les gens sont taré, apres on vient se dire amis des animaux, avoir un bel animal c'est bien.. mais avoir un animal moin jolie mais en bonne santé c'est mieu.. comment on peut consciemment laisser des tares dans une famille, faire de la consanguinité a ce point juste pour avoir des jolies couleur..
Revenir en haut Aller en bas
gougouille
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
gougouille


Messages : 464
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 34
Localisation : strasbourg

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 19:23

y a t'il quelque chose a faire pour savoir si il sont porteur ou non en prévention??
Revenir en haut Aller en bas
http://rat-rock-n-roll.e-monsite.com/
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 19:50

Pour le mégacolon ? Faire des suivits de portée, conciderai les nouvelles lignees comme étant à risque et repoduire uniquement 1 mâle, interdire de réprobation les lignees ou il y a des cas .... Bref, faire attention, cest le seul moyen....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
gougouille
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
Laisse-moi te faire la leçon, STP é_è
gougouille


Messages : 464
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 34
Localisation : strasbourg

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 20:18

ah je penser que l'on pouvais prélever dans les excrément ou bien!

on est trois sur le 67 a adopter les mêmes rats noir au yeux rouge , je vais parler avec eux pour qu'un seul de c'est rats sois autoriser a la reproduction , comme sa pas de soucis de consanguinité et un suivit impec!

se serais bien que les personnes du 68 qui on eu les mêmes rats que nous faces pareil!
Revenir en haut Aller en bas
http://rat-rock-n-roll.e-monsite.com/
ptitecrapule
chef des débutants MOUHAHA
chef des débutants MOUHAHA
ptitecrapule


Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 39
Localisation : Metz - 57

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 22:28

Alors, c'est vrai que Abba a eu moult et moult descendants (forcément, avec un phénotype comme ça ...) et il n'y a pas eu que des problèmes de mégacolon, y a aussi des tumeurs, des AVC, des problèmes de comportement aussi je crois, .... bref, que des merveilles.

Son frère Gigolo a fait 2 portées.
Une avec Oona, citée plus haut par Koen, qui était accidentelle. A priori RAS sur les bébés (niveau mégacolon, j'entends).
Et une avec Sheerazea, une rate venant de lignée inconnue de nos forums, car le proprio n'a pas internet. Un mâle de cette portée a reproduit => 100% de bébés décédés du mégacolon.

Quand à Gigolo lui même, décédé à 3 ans et 2 mois, sans avoir jamais eu aucun problème de santé.

Pour le mégacolon, y a pas de détection possible des porteurs. Et à mon sens, quand on sait qu'on a une portée avec risque de portage du mégacolon, il faut l'interdire completement de repro.
Se dire qu'on laisse un male repro pour avoir du recul ça sert à rien dans ce cas ci.
En effet, c'est pas comme une tumeur, ou on peut attendre de voir si les femelles de la portée en développe. Ici, le problème n'est visible que sur des très jeunes ratons. Donc si sur une portée à risque on laisse un mâle reproduire à 8 mois, à 18 mois ou à 3 ans, s'il est porteur du gène du mégacolon (attention, le mode de transmission n'est pas encore complètement élucidé), et qu'on l'accouple à une femelle à risque, y aura des soucis sur les bébés, quelque soit l'âge du père.
Donc pour ce souci-là, le recul ne sert à rien.
Surtout que ça peut rester caché pendant plusieurs générations, et réapparaitre n'importe quand, lors d'un "mauvais mariage".
Si on veut éradiquer le mégacolon en France, il faut stopper toutes les lignées issues de ces rats qu'on sait transmetteurs.
Mais pour stopper la lignée d'Abba ... bon courage .... Rolling Eyes
Quant aux descendants de Gigolo, il y en a peu : de sa première portée, il y a eu une femelle qui a reproduit, mais aucun de ses ratons n'a eu de descendants (pour le moment), et un mâme a actuellement une portée en cours (et je suis en train de voir avec la naisseuse pour qu'elle interdise tous les petits de repro)
et de sa 2e portée, il n'y a qu'un mâle qui a repro, celui qui a donné la portée de mégacolon.
Et pour les 2 autres frères et soeurs de Abba et Gigolo, je crois qu'ils n'ont pas reproduit.


Pour ma part, j'ai et ai eu plusieurs descendants de ces lignées, mais chez moi ils ne reproduiront pas, ça c'est sûr. Et j'essaie de sensibiliser mes connaissances qui ont des descendants de ces lignées au problème du mégacolon, pour les inciter à arreter de les reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesapsara.e-monsite.com/
Drablesse
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
Drablesse


Messages : 1908
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 34
Localisation : Tours

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 22:55

Hum J'avais beaucoup d'infos sur les ratous atteind de mégacolon car un de mes rats avait faillit etre reproduit avec une OKR.
En mème temps, je proposais à la repro Senghor qui était un rat absolument canon (varigated blazed patché loupé) et les seules prétendantes qu'ont m'avaient alors proposées étaient des OKR. Forcément, quand on voit la beauté de ses rats ces difficile de se raisonner a ne pas les repro. Avec le recul je suis bien contente que la portée n'est pas aboutis........

Après avec certaines personnes qui font de l'élevage de rats depuis longtemps on est daccord pour dire que c'est un peu décevant de voir que quand on s'embète a suivre nos lignée le mieux qu'on peu, qu'on propose des rats sympas, avec généalogie connue, aucuns problème de comportement et que les femelles des vieilles ratteries ne sont pas proposées par jalousie compétition et autres c'est fortement dommage. Forcément, les nouvelles recrues du rat adopte des OKR sans interdit de repro, tu m'étonnes qu'ils ont envie de les faire reproduire!
Il faut donc faire attention, et suivre les lignée avant tout!

Pour ce qui es de la consanguinité, ce n'est pas quelque chose que je cautionne forcément mais ce n'est pas forcément grave et pas nécessairement dangereux dans l'élevage du rat domestique. Je m'explique: ce qui est ntéressant au niveau génétique et de l'évolution c'est de se reproduire avec des individus qui sont le plus complémentaires génétiquements parlant, c'est une sélection qui se fait via les hormones. Ce qui est embêtant dans la consanguinité, c'est qu'a force ca ne permet pas un brassage suffisant des gènes et c'est là que des tares peuvent apparaitrent. Des tares fortes chez l'etre humain oui, chez le rat c'est différent. Dans une lignée comme celle des OKR qui a été affreusement reproduite, le tare est le mégacolon et c'est pour ça qu'il faut faire attention. Mais d'un coté plus positif a court terme, des rats rares ont pu etre reproduit et maintenant ils n'est pas rare de pouvoir trouvé certains types qui restaient étrangers jusqu'alors. Sur le long terme le suivies de ces lignées et un brassage plus saint avec des lignées française permettrais à long terme d'avoir des ratous sans forcément de problèmes aussi grave!

Je vais essayer de vous chercher tout ce que j'avais récolter à l'époque sur ces lignées (je suis en train de tout remettre a jour ça prend du temps!) Une de mes potentielles adoptantes (les-rats-alcooloques) de la portée qui n'a pas eu lieu avec DMH Senghor et OKR Aria; avait vraiment fait un travail sensationnelle de recherche d'infos sur les lignées! ça lui avait pris un temps fouuuuu.

Koen, je n'est pas réussit a lire le lien que tu as donné, est-ce que tu pourrais me l'envoyer en mp silteplait?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Demons-House/151278231
Invité
Invité




Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 4:22

Merci les filles pour tout ces infos !!
Sa fais très très peur !!
Et donc on vois sa qu'en un petit garde la morphologie mais grossi du ventre énormément et ce ventre devien flasque a moitié ??
Revenir en haut Aller en bas
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 5:53

ptitecrapule a écrit:

Et pour les 2 autres frères et soeurs de Abba et Gigolo, je crois qu'ils n'ont pas reproduit.

Malheureusement OKR Bimbo a reproduit tout comme OKR Tipi (avec OKR Abba, sa soeur)...
Koda a reproduit X fois aussi.

Je retrace les mariages.
Les images que ca donne sont devenues trop lourdes, je les mettrai demain en ligne en les hébergeant directement sur mon site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 13:18

Le soucis de la consanguinité, c'est que sa "fixe" les choses : les couleurs, les marquages, mais aussi les problèmes de santé ... c'est pour ca que la consanguinité de cette lignée me désespère autant ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
Drablesse
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
Drablesse


Messages : 1908
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 34
Localisation : Tours

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 13:29

Oui Koen je suis daccord avec toi, la lignée des OKR n'est pas top de la santé c'est certains
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Demons-House/151278231
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 13:34

Pas top c'est un euphémisme ... Je suis bien tenté de faire un dossier pour le ratzine et fouillant dans tout les coins de la généalogie, avec des témoignages de gens qui ont reproduit (pour qu'il dise pourquoi, etc, etc) et aussi des témoignages des adoptants qui ont vu leur rats tombés malades .... Mais il me faudrait un paquet d'autorisation, j'ai un peu peur devant l'ampleur de la tache, ca n'en resterai pas moins intéressant je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
Drablesse
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
Drablesse


Messages : 1908
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 34
Localisation : Tours

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 17:32

Ca serait une exellente idée Koen !

La je viens d'apprendre que OKR Choupi est décédée d'un AVC alors qu'elle avait des petits....... Malgrès les efforts de la naisseuse, l'enssemble de la portée à suivie. Et qu'elle portée! c'était des petit burmesse dumbo.....

Donc oui il serait grand temps d'arrèter les OKR. Ou de continuer leurs désccendance avec des rats sur!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Demons-House/151278231
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 17:49

Tenez, voici un graphique représentant les descendants d'Ota ETR (autrement dit, la mère de Abba et Gigolo), sachant qu'elle n'a eut a ma connaissance que a portée où ils sont tout les deux nés.

-> http://www.ratapoil.fr/images/Ota.JPG
(image longue a charger)

On peut voir qu'il y a des portées nées en 2010.... et on peux aussi imaginer que celle de 2009 reproduiront bientôt ...

Si je fais le gros dossier, je noterai exactement les soucis de santé de chacun à la main pour essayer de voir les lignées les "plus touchées". Mais j'ai arrêter de compter le nombre de fois où j'ai lu "tumeur" depuis un moment déjà.
Et il faudrait aussi calculer les taux de consanguinité (HELP mon chéri, s'il-te-plait é_è Je vais lui faire les yeux doux ... peut-être que ... hihihi).

Je n'ai pas encore trouvé (et donc ajouté) OKR Choupi, elle est fille de ? Le graphique est encore trèèèèès incomplet ><
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
Drablesse
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
Drablesse


Messages : 1908
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 34
Localisation : Tours

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 19:37



Alors OKR Choupi est fille de..... hum ce n'est préciser (ni sur le forum, ni sur le site de la ratterie concernée)...........mais elle vient bien de chez Cédric c'est certains. Puis je pense pas qu'il y en est beaucoup des rats burmesse en france! bien qu'une portée vient de voir le jour là, a priori rien a voir avec la lignée OKR mais avec des éleveurs hollandais. Il me semble que Cédric prenait ses rats en hollande justement.... Je demanderais a sa propriétaire un peu plus d'infos mais bon là c'est pas le moment, elle vient de perdre sa ratte plus l'enssemble de ces bébés....donc j'ai pas envie de l'embèter avec ça.

Des que je chopé les autres infos que j'ai je fais tournée.

J'essayerais de prendre contact avec la nana qui avait un travail titanesque de cherche des lignées OKR. Elle pourrait t'aider à faire quelquechose de propore, surtout qu'elle avaient récoltées ces infos il y a plus d'un an. Donc, à paufiner!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Demons-House/151278231
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 21:14

Moi je fais la recherche que sur une lignée OKR et tant que je remonte pas sur les généalogies hollandaise (en disant que les infos n'ai pas juste disparu) elles ne se relie pas complètement. Quoique dans ma recherche j'ai finit par faire la lignée de OKR Sana.

C'est clair que toute info complementaire pourrait être génial Smile j'ai fait les recherches a travers les post des gens pour le moment mais il va devenir temps de les contacter directement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
ptitecrapule
chef des débutants MOUHAHA
chef des débutants MOUHAHA
ptitecrapule


Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 39
Localisation : Metz - 57

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov - 23:18

Wouaouuuu, tu t'es éclatée pour faire ton truc Koen Shocked

Pitits compléments me concernant ou concernant des connaissances proches :

* portée Oona - Gigolo :
- j'ai adoptée Bergamote, décédée en juin 2010 des suites de son opération pour tumeur mamaire + tumeur utérine.
- RAR Tasuki, chez sylviane a actuellement une portée en cours avec PRJ Gini (chez sylviane aussi), je lui ai parlé du risque de mégacolon, elle m'a dit qu'elle allait prévenir les adoptants, mais je ne sais pas si elle interdira les petits de repro.
- seuls Marcelline et Tasuki (à ma connaissance) ont été reproduits
- RAR Lutin, décédé en mai 2010 de problèmes respi
- RAR Tibus, décédé cette semaine de vieillesse avec paralysie du train arrière
- RAR Shokobooo, décédé en mai 2009 de cause inconnue
- j'ai pas de nouvelles des autres bébés

* portée Marcelline - Pain d'Epice :
- j'ai adopté Chocobon, castré pour hypersexualité, RAS niveau santé, à part une pododermatite
- RAR Caliméro est en ce moment en soins pour une tumeur ou abcès de la glande de Zymbal
- pas de nouvelles des autres bébés, mais à ma connaissance, pas de repro

* portée Gigolo - Sheerazea :
- j'ai adopté Wolfgang, seul souci, sa pododermatite
- Shena, décédée en octobre 2009 des suites de sa césarienne, aucun bébé n'a survécu
- Korrigan a donné la portée avec les mégacolons
- pas de portée et RAS niveau santé chez les autres petits (sauf une, perdue de vue)
- les portées de Shena et Korrigan ont échoué, et aucun autre n'a été reproduit

* portée Colombe - Joker :
- j'ai adopté Shendu, pas agressif hormonal, mais trèèèès dominant, décédé en janvier 2009 le lendemain de sa castration.
- seule Anandita (à ma connaissance) a reproduit.

* portée Capucine - Maroille :
- j'ai adopté Odin, agressif hormonal, castré et redevenu adorable. A enchainé les problèmes de santé (teigne, soucis respi, diabète) et enthanasié en octobre 2010 pour insuffisance cardiaque.
- aucun bébé de cette portée n'a reproduit (enfin, y en a 2 ou 3 on sait pas ce qu'ils sont devenus ...)


Koen a écrit:
ptitecrapule a écrit:

Et pour les 2 autres frères et soeurs de Abba et Gigolo, je crois qu'ils n'ont pas reproduit.

Malheureusement OKR Bimbo a reproduit tout comme OKR Tipi (avec OKR Abba, sa soeur)...
Koda a reproduit X fois aussi.

Ah oui, j'avais zappé cette portée là de Bimbo, j'étais restée sur l'autre où tous les bébés étaient morts. Et je ne pense pas que des bébés de la portée avec Nagasaki aient fait de portées.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesapsara.e-monsite.com/
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 0:44

J'ai ajouté les rats qui nous ont quittés dans ceux que tu nous as donnés avec leurs causes de décès. Je n'en suis pas encore à mettre tout, tout, tout les rats mais plutôt à jauger des directions des lignées et voir jusqu'où elles s'étendent.

J'ai prévu de travailler ainsi :
- recherche des rats ayant reproduit
- complément avec les causes des morts (et ajout des morts) :'(
- ajout des vivants n'ayant pas reproduit

Puis sur les généalogies :
- calcul des taux de consanguinités (ca va pas être de la tarte ><)
- mise en valeur des tumeurs, des mégacolons, etc, etc et petit compte pour savoir combien d'individus sont partis de causes naturels ou non.

Et aux milieux de ce charmants programmes, il faut que je contacte tout le monde (plus d'une dizaine de raterie à priori) que je vois les autorisations et si je peux le publier quelques part (mon site ratapoil ou le ratzine). Parce que bon, j'en suis a presque deux jours de recherche a temps quasi plein, autant que ca serve à quelqu'un !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
Contenu sponsorisé





Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mégacolon, l'horreur derrière la beauté   Mégacolon, l'horreur derrière la beauté - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mégacolon, l'horreur derrière la beauté
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Voilà c'est fini Noël est derrière nous ...
» Dossier mégacolon
» Adoption des rats de hollande de chez renée bastian
» Besoin d'aide pour le dossier mégacolon (Ratzine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rat, une passion :: Le rat, une passion :: Tout sur le rat domestique :: Leur santé-
Sauter vers: