Le rat, une passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le rat, une passion

Forum dédié au rat domestique. Des conseils, des astuces santé et surtout de la bonne humeur
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Raterie et sauvetage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Raterie et sauvetage Empty
MessageSujet: Raterie et sauvetage   Raterie et sauvetage Icon_minitimeDim 6 Fév - 23:13

J'ai décidé d'ouvrir une raterie : DPS, après avoir fait du sauvetage...
et j'aimerai vous en parler.
J'aimerai vous dire ce que j'ai sur le cœur ... j'ai écrit pendant longtemps (ca fait trois jours que je ré-écrit et que je complète ce post -_-), c'est assez long, je m'en excuse et j'espère que quelques personnes arriveront à me lire jusqu'au bout !

On vois souvent une espèce de guerre entre sauvetage et reproduction...

Mettons nous à la place des familles d'accueil, association et différents acteurs du 'sauvetage' et prenons trois cas concret que j'ai eut à la maison.
Premier cas : un rat mâle arrivé adulte qui a plut aux adoptants pour son très gros gabarit, malheureusement, le gros loulou à développer des tumeurs à répétition et il est décédé avant d'avoir rejoint son adoptante. Nous avons dépensé environ 600 euros (de mémoire) pour lui.
Second cas : deux rates, hooded agoutie et noire, resté jusqu'à leur mort à la maison, personne ne les a voulu à cause de leurs apparences semble-t-il.
Troisième cas : une puce "rare" adopté en une semaine.

Durant une année, j'ai posté des annonces pour les deux sœurs hooded, j'ai fait des "UP".
A côté de mes annonces pour les puces, des posts de portées remontés toutes les 3 secondes : les adoptants se bagarraient pour les adopter, ces beaux bébés.
Ca agace, ca fait mal pour les chéries.

Durant quelques mois, je me suis occupé de mon gros plein de tumeur, les frais sont montés en flèches. Je demandais pourtant les 10 euros traditionnels à son adoptante.
A côté un post sur le prix des ratons en fonction des frais en raterie m'a mise hors de moi. Une raterie travaille pour trouver les rats, pour organiser la reproduction et habituer les bébés à l'humain. Tout les frais sont (ou devrait être) amortis sur les adoptants.
Un sauveteur travaille pour soigner le rat (rare sont les rats de sauvetage à 100% en bonne santé), pour re-domestiquer un rat qui n'a pas toujours été bien traiter et gère parfois des rats complètement traumatisé. S'il doit faire payer à l'adoptant le prix réel que lui à coûter l'animal, rien qu'en frais, pour le gros loulou j'aurait du demandé 600 euros et quelques de frais de participation ? Non, car en sauvetage, on ne pense pas à l'adoption en terme de bénéfice.
Ca crée une incompréhension car le travail des rateries c'est presque rien face au boulot d'un sauveteur et on peut se demander si les rateries ne font pas du business...

Des rateries font des portées à condition que les phénotypes obtenus "se vendent bien", pour pas se retrouver "avec les ratons sur les bras". Une mini-étude de marché, ce n'est pas un départ de business ?
Face à ca, les sauveteurs vont sauver des rats sans regarder ni leurs âges, ni leurs apparences, en sachant très bien qu'ils risquent de "se retrouver avec les rats sur les bras".
Ca agace et ca m'est en colère. Décidé qui doit vivre et mourir, ce n'est pas terrible mais en plus décidé que les beaux peuvent naitre et pas les autres ... Dans quel monde vit-on ?

Des rats de rateries, des reproducteurs, des ratons, se retrouvent en sauvetage.
C'est aux sauveteurs de récupérer les pots cassés, j'ai pas pu constaté beaucoup de "soutien entre raterie" par contre j'ai vu passé des rats en sauvetage qui n'aurait jamais du y être !
Quitte à faire naitre ces petits, qu'ils soient assumés, non ? Ca m'est encore une fois en colère.

On regarde les sites personnels des gens et on regarde la petite partie 'frais' dont sont dotés certains site et là, surprise, grosse différence de réflexion et de mentalité entre les rateries et les sauveteurs.
Dans les frais de rateries on compte généralement : la nourriture, la litière, l'achat des cages, des équipements, les frais d'adoption, les déplacement jusqu'à l'achat d'équipements de la maison qui serviront également aux rats !
Dans les frais des personnes qui font du sauvetage on s'arrête souvent aux frais vétérinaires, on ajoute parfois les frais de nourriture et de litière. Plus rarement les cages et les équipements (les sauveteurs appliquent généralement le système débrouille !).

Les sauvetages sont très éprouvant à faire moralement : on est confronté à des personnes qui n'en ont rien à faire des animaux, des animaux dans des états plus ou moins bons qu'il faut parvenir à remettre en confiance. On y perd souvent énormément d'argent, ce qui n'aide pas... Et quand on commence à être connu comme faisant du sauvetage, beaucoup se permette d'essayer de faire pression pour que l'on récupère des animaux... combien de fois ai-je entendu des phrases du genre : "mais si tu le prends pas, il va mourir..." Il faut savoir dire non et c'est jamais facile.

Pour résumé :

le "travail" que demande de faire du sauvetage :
- nettoyer et nourrir
- faire des soins fréquemment
- domestiquer des rats peureux / violent régulièrement
- peut-être même s'occuper des portées si on sauve des damoiselles
- gérer le poids des animaux (en sauvetage, des animaux mal-nourris, sous-nourris ou au contraire obèses ne sont pas rare, tout comme les animaux fortement carencé)
- apprendre les codes sociaux parfois
- trouver des adoptants

le "travail" que demande une raterie :
- nettoyer et nourrir
- comprendre les "enjeux génétiques" des reproductions
- sélectionner les reproducteurs
- surveiller la grossesse
- manipuler les ratons
- parfois effectuer des soins
- trouver des adoptants


Jusque là, j'ai tiré un portrait bien noir des rateries, mais il faut comprendre que voir autant de souffrance et voir les "chemins faciles" que prennent beaucoup de raterie ca peut vraiment énervé.
Alors pourquoi ouvrir une raterie heins ?

Pour ne pas juste réparer les pots cassés mais travailler en amont : prévention, prévention, prévention !
Parce que je ne supporte plus de voir mes rats mourir parce qu'ils sont prédisposés à développer des tumeurs précoces ! Parce que je ne supporte plus de voir des rats couiner lorsqu'on les approche, trop traumatisé par l'homme pour se rendre compte qu'on ne leur fait rien...

Oh, bien sur, beaucoup de gens de rateries craquent ! Mais plus à cause des autres rateries, si douce et amicale, qu'à cause des soucis avec leurs rats...


J'ai essayé de faire un petit calcul pour chiffrer les installations dont à besoin une petite raterie tournant uniquement en interne.

On adopte 1 mâle tout les 6 mois : 2 rats par an
On adopte 1 femelle tout les 6 mois : 2 rates par an

Sur 2 ans, ouverture de la raterie, adoption du premier mâle, adoption du second mâle, adoption de la première femelle et d'un mâle, une portée, adoption d'une femelle et d'un mâle, une portée.
Sur chaque portée on garde une femelle et un mâle pour avoir deux suites possibles à la lignée.

Sur 2 ans on a 10 rats, en disant qu'on adopte tout les 6 mois, on peut faire tourner une petite raterie avec 10 rats. Bien sur tout ne se passe pas comme sur le papier, c'est bien pour ca que j'ai noté 2 ratons par portée, un mâle une femelle pour ne pas perdre de lignée en cas de soucis. Et vous noterez qu'on parle de 6 "reproducteurs" et que je compte pas les ratons, du coup on peut même imaginer tombé en dessous des dix rats.

Ca veux dire avoir une grande cage de mâle (on peut imaginer avorter des portées possibles plus de 6 mois à l'avance et donc ne pas adopter certaines femelles !), une cage "moyenne" de femelle et une cage de maternité.


A la maison, j'ai fait les comptes et un rat nous coûte environ 2,5 euros par mois (en dehors des frais vétérinaires). Donc 25 euros par mois pour une troupe de 10 rats.

On ajoute les frais des portées (en comptant absolument tout -_-) :
- 2 paquets de blédine (5 euros et quelques) + 2 paquets de petit pot (4 euros) + nos fin de repas
- 1 paquet de sopalin (2 euros)
- 1 paquet supplémentaire de litière (8 euros environs)
soit environ ... 20 euros ...

25 euros par mois X 12 mois = 300 euros
Deux portées par an, donc 40 euros
On arrive à 340 euros de frais.

Je compte 15 rats en moyenne par portée, 2 adoptions internes et 13 ratons à l'adoption.
10 euros par ratons soit 260 euros de frais couvert.

Ca laisse 90 euros de frais "non-couvert par les portées" et les frais vétérinaires...
Dans l'histoire, je ne compte aucun équipement car je pense que pour faire de la reproduction, il faut bien connaitre les rats et en avoir eut pendant un moment, ce qui veux dire qu'on a déjà un certain équipement.


D'ailleurs on peut parler de l'ouverture de la raterie ... je considère que le Domaine des Petits Sauvages est une raterie, mais on m'a dit que non...

Pour moi le travail d'une raterie c'est, comme je l'ai noté plus haut :
- comprendre les "enjeux génétiques" des reproductions
- sélectionner les reproducteurs
- surveiller la grossesse
- manipuler les ratons
- parfois effectuer des soins
- trouver des adoptants

mais aussi :
- créé son éthique et son but
- trouver des personnes avec qui travailler (ne serai-ce qu'adopter)
- commencer à mettre en place la transparence de la raterie (site, blog...)

A partir du moment où il y a une volonté de reproduction (et d'être appelé raterie bien entendu) et un début de travail d'un seul des points que j'ai cité ...
Parce que, pour moi, une raterie ce n'est pas juste faire engrosser des rates et vendre des ratons ...

D'ailleurs, puisqu'on parle de critique entre raterie, autant que j'en profite pour parler du travail communautaire. En plus d'être élitiste, beaucoup décide que seul le travail communautaire offre un bon travail.
Les personnes qui bossent seules feraient uniquement des projets stupides et inutiles...

Comment peut-on monter un bon projet communautaire avec différentes personnes qui n'ont pas les mêmes points de vues ni la même façon de voir les choses ?
Parce que tout l'intérêt des projets communautaires c'est d'ouvrir un accès à quelques choses qu'il est difficile de faire seul. Prenons un exemple : la reproduction de rat semi-sauvage. J'ai voulu discuter avec les autres et j'ai vu qu'il y avait un certain nombre de point qui avait été décidé à l'origine, et qu'on a pas le droit de penser différemment.

Les rats semi-sauvages sont stressés, non, ils sont super vif, attentif et différents mais pas stressé.
Exemple bête, un rat stressé fait "caca mou"... Bah j'ai pas eut une seule crotte molle de la part de Cowboy.
Bah j'ai osé dire "pas stressé" et je me suis reçu le retour de flamme...

Donc le projet communautaire qui se forme autour de la reproduction de rat semi-sauvage, inclus le stress comme problème de la portée... Et ce n'est qu'un des nombreux points qui me titillent... D'ailleurs c'est bien rigolo "un projet communautaire" qui ne supporte aucune avis différents. Je trouve marrant aussi que ce soit toujours les mêmes qui montent les projets, qui l'annoncent communautaire et qui en refuse l'accès aux autres !

Je me suis dit, ils font leur projet communautaire et je fais mon projet perso. J'ai commencé à concevoir mon projet comme un projet perso ce qui a été plutôt mal prit...

Après c'est pas grave : je m'en fout.
Mais c'est bien pénible ...

On m'a sortit que je ne faisais confiance à personne : c'est juste.
Mais dans le genre projet communautaire, j'ai donné ! Le ratzine : on est 2 à 3 à y travailler et c'est tout. Mon site, je voulais des photos et des témoignages de pleins de monde, j'ai eut les autorisations petit à petit, et maintenant, X mois plus tard on vient m'accuser d'avoir volé les photos qu'on m'avait donné...
J'ose pas imaginer la pagaille avec un projet communautaire sur de la repro !

Après, je considère pas les projets entre 2 ou 3 potes comme des projets communautaires ... pour moi ce sont des projets perso :-/ Peut-être ai-je tord !

Voilà, ca me fait bien plaisir que tout ca soit sortit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
spooky
chef des débutants MOUHAHA
chef des débutants MOUHAHA
spooky


Messages : 150
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 34
Localisation : Strasbourg (67)

Raterie et sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Raterie et sauvetage   Raterie et sauvetage Icon_minitimeMer 9 Fév - 16:02

J'ai tout lu et je crois être d'accord avec toi. Je n'y connais rien en raterie, c'est vrai. J'aime bien les rats à marquages, c'est vrai mais si je craque pour un hooded ou un albinos je n'hésiterai pas à le prendre.

Mais bon comme je ne fais pas de reproduction mon avis sur ce que tu as écrit ne compte sans doutes pas beaucoup.

Tout ce que je veux dire c'est que j'admire ton courage et ta ferveur à défendre tes points de vus.
Et je pensais qu'il était important que tu saches que des gens te soutiennent et moi je te soutiens de toutes mes forces.

Je ne sais pas pourquoi personne n'a répondu à ton post... J'espère n'avoir pas fait de bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
http://spooky-rat-conte.e-monsite.com
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 34
Localisation : Antibes

Raterie et sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Raterie et sauvetage   Raterie et sauvetage Icon_minitimeMer 9 Fév - 16:05

ton point de vue à autant d'importance que le mien ^^
et si je fais des posts ... c'est pour qu'on me réponde Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
Contenu sponsorisé





Raterie et sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Raterie et sauvetage   Raterie et sauvetage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raterie et sauvetage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma raterie :D
» Raterie Les Ptites Mules
» Qu'es-ce qu'une bonne raterie pour vous ?
» les ratons du sauvetage!
» URGENT 2ème portée sauvetage : INC Missa x INC Neptune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rat, une passion :: Le rat, une passion :: Vos rats :: Blabla sur vos ratous et question inclassable sur eux-
Sauter vers: