Le rat, une passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le rat, une passion

Forum dédié au rat domestique. Des conseils, des astuces santé et surtout de la bonne humeur
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour placement des rats!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Drablesse
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
Drablesse


Messages : 1908
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 34
Localisation : Tours

Besoin de conseils pour placement des rats! Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour placement des rats!   Besoin de conseils pour placement des rats! Icon_minitimeLun 30 Mai - 20:03

Hello les pouics!

Alors voila, j'ai actuellement deux femelles et deux males.

Parmis mes deux femelles, l'une est enceinte (Arya) et l'autre se fait vieille (Lycra) -- 2ans et demi. Elles sont actuellement dans une grande cage a lapin avec deux étages, ce qui est pratique pour la vieille, qui a de l'espace au sol et peux avoir aux étages (pas d'échelle a crapahuter...)

Parmis mes deux males, l'un est égallement très vieux ( il est frère avec ma femelle - Boogie) sauf que lui est quasi complétement paralyser de l'arrière train, il passe sa journée dans sa tente a se reposer et "se traine" pour boir et mangez, j'ai aménager le tout pour qu'il n'est beaucoup de déplacements à faire. L'autre male (Peluche) a le reste de la cage pour crapahuter.

Je dois donc isoler Arya en fin de semaine pour sa portée.

Je me demande si je ne devrais pas isoler Boogie, il lui faut un coin ou il a accès a tout sans avoir besoin de se déplacer dans le chanvre. J'hésite a l'isoler car il finira ses jours seul et je trouve ça dommage. Je me tate a lui aménager un coin en le laissant avec Peluche. qu'en pensez vous?

Je ne sais pas trop qui mettre avec qui.... Je pensais mettre les deux vieux enssembles (de toute façon vu leur age c'est impossible qu'il y ait un semblant de reproduction) dans la cage a lapin, afin que ce soit adapter pour eux.
Après je pensais couper ma cage qui est assez haute en deux, afin qu'arya est sont coin bébé et Peluche une cage sympa de rat qui bouge partout.

Après je peux aussi isoler Boogie dans une autre petite cage, mettre les deux femelles enssemble avec un coin pouponnerie fermé intégré dans la cage, ou Arya sera placer avant son accouchement.

Bref plein de possibilité, a votre avis, que dois-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Demons-House/151278231
Koen
chef, demain, cours magistral !
chef, demain, cours magistral !
Koen


Messages : 2067
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 35
Localisation : Antibes

Besoin de conseils pour placement des rats! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour placement des rats!   Besoin de conseils pour placement des rats! Icon_minitimeLun 30 Mai - 21:07

Arf, ca c'est toujours un de ces casses-têtes !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratapoil.fr/
Drablesse
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
Drablesse


Messages : 1908
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 34
Localisation : Tours

Besoin de conseils pour placement des rats! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour placement des rats!   Besoin de conseils pour placement des rats! Icon_minitimeLun 30 Mai - 23:00

bon au final j'ai trouvé ! aidé par Arya: que j'ai retrouvé dans la cage des males, sans Peluche bien sur!
Les femelles sont avec Boogie, dans sa cage d'origine. Je lui ai mis un étage sous sa tente, comme ça il n'a besoin d'allez sur le chanvre (sauf si il le décide). Il est très contend d'avoir Arya et Lycra, il a pointer le bout de son museau Smile Au final Lycra est moins atteind par la vieillesse que ce que je pensait, elle accède a toute la cage!

Peluche est avec Tinbergen dans la cage a lapin, avec le lapin. Je voulais tester car je n'ai pas envie qu'il soit seul, et puis je pense qu'etre confronter a plus fort que lui peut lui faire un peu de bien. Un peu d'intimidation entre les deux, mais chacun a son dodo, jouet etc. Donc bonne cohabitation!

Au moment venu je séparerais l'ex cage des males (maintenant cage des filles) en deux, Les vieux entre vieux, et Arya avec sa marmaille!

fiou, il m'aura fallut un heure de réflexion et d’essai de cohabitation pour tout le monde soit content !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Demons-House/151278231
laetitia1314
Je deviens ... téméraire !
Je deviens ... téméraire !
laetitia1314


Messages : 332
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 35
Localisation : 13 pas loin de marseille

Besoin de conseils pour placement des rats! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour placement des rats!   Besoin de conseils pour placement des rats! Icon_minitimeMer 1 Juin - 0:03

bon je suis la après la tempête moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auroyaumedesdodos.com/
Drablesse
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
Drablesse


Messages : 1908
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 34
Localisation : Tours

Besoin de conseils pour placement des rats! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour placement des rats!   Besoin de conseils pour placement des rats! Icon_minitimeMer 1 Juin - 23:28

c'est déja bien d'etre là ! ¨Peluche a mordu l'oreille de Tinbergen -_- il est immature ce rat! ne se soumet pas quand je le retourne. Adorable, mais qu'est ce qu'il est chiant a ne pas comprendre les autres animaux qui l'entoure -_-
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Demons-House/151278231
ChouCha
dieu des débutants, je sens la puissance !
dieu des débutants, je sens la puissance !
ChouCha


Messages : 247
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et Grenoble (38)

Besoin de conseils pour placement des rats! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour placement des rats!   Besoin de conseils pour placement des rats! Icon_minitimeVen 3 Juin - 15:25

Coucou,

juste pour te dire, après en avoir papoter avec plusieurs personnes, je sais pas si c'est une bonne idée de mettre des rats avec un lapin, car ils n'ont pas le même mode de communication, et donc ne peuvent pas forcément détecter les signes d'agressivité des uns et des autres. Ça se passe bien pour l'instant?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.e-monsite.com/
Drablesse
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
Drablesse


Messages : 1908
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 34
Localisation : Tours

Besoin de conseils pour placement des rats! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour placement des rats!   Besoin de conseils pour placement des rats! Icon_minitimeVen 3 Juin - 16:23

T'inquiète pas je me suis renseigné avant de tenter l'expérience et je sais déja ce que tu me dis (difficultées de mode de communication.)

La cage est suffisamment grande pour que chacun est son espace vital avec ce qu'il faut pour ses besoins fondamentaux. Des jeux, nid, nourriture adapté au lapin, et une partie a étage, tuyaux, hamac adapté au rat. Il est (le lapin) avec une vieille femelle de 2ans et demi, qui est très gentille. Ca se passe très bien, et il passe une bonne parti de son temps en dehors de la cage (il a plusieurs coins aménagé spéciale pour lui dans l'apparte, mais comme il est pas encore propre, et que je tiens a mes fils... il n'est pas non plus en total liberté)

Puis ce ne sont pas DES rats avec un lapin. C'est un rat avec un lapin; (ma femelle se retrouve seule sinon, puisque sa copine est en cage de maternité désormais.)

Plusieurs espèces apprennent a cohabiter et a communiquer (nous autres humains avec certains animaux) ou encore des cas de commensalisme. Là la cohabitation est bonne.

Par contre s'étais une erreur de le laisser avec le male dominant, qui est con avec les autres rats, il a été con avec le lapin.... j'avais envie que ça lui apprenne un peu a se soumettre, mais il reste tètu ce rat!

Bref Lycra et Tinbergen vont bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Demons-House/151278231
Drablesse
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
Drablesse


Messages : 1908
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 34
Localisation : Tours

Besoin de conseils pour placement des rats! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour placement des rats!   Besoin de conseils pour placement des rats! Icon_minitimeVen 3 Juin - 16:26

Oui car j'ai oublié de le dire, mais nouvelle modification de placement (puisque >Arya devrait pas tarder exploser vu la taille de son bidou !)

Donc j'ai:

Dans la cage à lapin: Tinbergen et Lycra

Dans la cage a oiseau: La cage est séparée en deux, Arya avec la partie maternité et Peluche avec l'autre partie de la cage.

J'ai décidé d'isoler Boogie, mème si ça m'embète.... il a vraiment besoin d'une cage totalement adapté. La ou il est ses mouvements sont réduit, il à tout a disposition (bouffe, eau, coussin confortable) et aucune litiète mais des tissus en cotons.

Voila voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Demons-House/151278231
ChouCha
dieu des débutants, je sens la puissance !
dieu des débutants, je sens la puissance !
ChouCha


Messages : 247
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et Grenoble (38)

Besoin de conseils pour placement des rats! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour placement des rats!   Besoin de conseils pour placement des rats! Icon_minitimeVen 3 Juin - 16:28

oki, c'est cool alors, je me mélangeais avec les noms des rats! Parce que j'aurais trop aimé plus tard avoir mes rats avec un lapin, mais apparemment c'est bof possible...

J'avais vu dans une animalerie des souris blanches avec des chons et un énorme lapin. Le pauvre lapin était littéralement recouvert de souris! C'était impressionnant, elles étaient toutes dessus, à jouer sur lui etc, a se coucher dans ses poils, il y en avait pas une par terre. Et quand le lapin se déplaçait, les souris tombaient mais remontaient aussitôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.e-monsite.com/
Drablesse
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
Drablesse


Messages : 1908
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 34
Localisation : Tours

Besoin de conseils pour placement des rats! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour placement des rats!   Besoin de conseils pour placement des rats! Icon_minitimeVen 3 Juin - 16:34

Les lapins et cochons d'indes vivent bien enssemble! a contrario cochon d'inde et rat c'est impossible: l'urine des cochons d'inde fait fuir les rats.....

Lapins / rats, ca me trottais depuis un moment mais je ne voulais pas tenter car je me disais que c'était bof pour le lapin. Puis j'ai essayer. Il s'entend bien avec les femelles, le seul hic est quand le rat essaye de le dominer et de le mettre sur le dos, forcément il comprend pas donc tape de la patte et "fuit". Ca a donner quelques courses poursuites... mais avec Lycra, pas de problème, elle est pas hyper vive et n'est pas agressive, donc elle lui fou la pai et lui aussi. Smile

Je pense que ça dépend vraiment du tempérament des rats et du lapin, et aussi avoir des installations appropiés que personne ne se marche dessus et respecter au max leurs espaces et besoins respectifs.

Je pense aussi que la cohabitation peut etre possible avec un petit groupe et avec des individus pris jeunes. Intégré un lapin a un groupe de rat de plus de 4individus, c'est limite suicidaire....

Mais deux femelles, une femelle sympa ça passe Smile

Un male dominant... ça passe plus!

Il faut voir, tester et bien réflechir. Avoir une solution de secoure aussi .... (moi je savais qu'il pouvait retourné a la ferme ou je travaille, ou vivre en semi liberté en cohabitation avec le chat cette fois Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Demons-House/151278231
ChouCha
dieu des débutants, je sens la puissance !
dieu des débutants, je sens la puissance !
ChouCha


Messages : 247
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et Grenoble (38)

Besoin de conseils pour placement des rats! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour placement des rats!   Besoin de conseils pour placement des rats! Icon_minitimeVen 3 Juin - 16:37

LoL, chat ou rat, telle est la question!!

Oui, moi aussi je me disais qu'un jeune lapin avec 2 jeunes rates par exemple, bébé ça pourrais mieux passer. Mais après je sais pas, vu comme les rats peuvent être agressifs avec d'autres animaux... Enfin, on arrive bien à faire cohabiter chat et rats... même mon chien de chasse ne touche pas aux rats, alors prkoi pas lapinoux et ratoux!

Mais c'est vrai que les cages, c'est relou!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.e-monsite.com/
Drablesse
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
Drablesse


Messages : 1908
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 34
Localisation : Tours

Besoin de conseils pour placement des rats! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour placement des rats!   Besoin de conseils pour placement des rats! Icon_minitimeVen 3 Juin - 16:43

Je pense qu'on peut faire cohabiter presque n'importe quel éspèce avec du respect, de l'amour, et des jeunes individus.

j'ai déja vu:
- chien / poule
- chien / pigeon (un rott en plus!)
- chien / rats
- chat / rat
- chat / lapin
puis maintenant -lapin / rat

Tu sais les lapins ils peuvent etre agressifs aussi..... ya une lapin qui a paralyser un lapereau d'un coup de dents, sans raisons apparentes. Le petit avait les pattes arrières paralyser et se trainait.... c'était horrible. La lapine réputée la plus gentille, celle qui plait le plus aux gens. Quelques jours après il est mort. On pensait lui faire un petit chariot pour qu'il se déplace (on acceuil des handicapés, alors on va pas dénigré un animal handicapé!) mais le sort en a décidé autrement.

Un lapin nain, c'est peut etre plus adapté avec des rats. Quand tu vois la taille de certains lapins non nain adultes..... c'est limite des chiens!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Demons-House/151278231
ChouCha
dieu des débutants, je sens la puissance !
dieu des débutants, je sens la puissance !
ChouCha


Messages : 247
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et Grenoble (38)

Besoin de conseils pour placement des rats! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour placement des rats!   Besoin de conseils pour placement des rats! Icon_minitimeVen 3 Juin - 17:52

oui c'est clair!! De toute façon, j'ai bien réussit à faire cohabiter mes rats avec mon chien de chasse, les rats peuvent être en libertée chez moi, Pilka passe et les regarde de très loin et ne s'approche surtout pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.e-monsite.com/
Drablesse
petit chef, en rang et que ca saute !
petit chef, en rang et que ca saute !
Drablesse


Messages : 1908
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 34
Localisation : Tours

Besoin de conseils pour placement des rats! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour placement des rats!   Besoin de conseils pour placement des rats! Icon_minitimeVen 3 Juin - 18:43

ça c'est bon ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Demons-House/151278231
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour placement des rats! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour placement des rats!   Besoin de conseils pour placement des rats! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour placement des rats!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour achat cage
» Mise bas pour bientôt, des conseils ?
» Besoin d'aide pour Enclock'
» besoin d'aide pour les couleurs
» voyage dans une cage de transport ...merci de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rat, une passion :: Le rat, une passion :: Vos rats :: Blabla sur vos ratous et question inclassable sur eux-
Sauter vers: