Le rat, une passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le rat, une passion

Forum dédié au rat domestique. Des conseils, des astuces santé et surtout de la bonne humeur

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Question pour les éleveurs que vous êtes

2 participants
AuteurMessage
spooky
chef des débutants MOUHAHA
spooky

Question pour les éleveurs que vous êtes Empty
MessageSujet: Question pour les éleveurs que vous êtes   Question pour les éleveurs que vous êtes Icon_minitimeMar 8 Fév - 17:33

Alors les gens, oui vous les éleveurs, déjà, je vous trouve impressionnant !

Je commence juste à retenir et à comprendre les marquages, les couleurs, les poils, les dilutions et les oreilles !

Ma question c'est sur la génétique, comment vous faites pour prévoir vos portées ? Comment vous faites pour savoir quels rats est porteur de quel gène ?

J'ai toujours eu du mal en génétique, j'ai l'impression que je comprend rien, désolée, c'est peut être stupide de vous demander tout ça. Mais je voudrai comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://spooky-rat-conte.e-monsite.com
Koen
chef, demain, cours magistral !
Koen

MessageSujet: Re: Question pour les éleveurs que vous êtes   Question pour les éleveurs que vous êtes Icon_minitimeMar 8 Fév - 17:52

Quand on débute les couleurs et les marquages rares peuvent faire rêver, je ne peux que te mettre en garde face à la rareté, ca ne cache pas forcément de très bonne chose ><

Après le système de couleur est plutôt simple.
Toute couleur est composé d'une couleur de base (noir ou agouti) et de gène qui modifie cette couleur.
Il faut 2 gènes "modificateurs" pour obtenir la couleur, sinon le rat porte la modification mais ne l'exprime pas.

Après quand on fait une portée par exemple :

Ratounet : couleur : mink, marquage : irish, oreille : dumbo, poil : double-rex
Ratounette : couleur : mink, marquage : irish, oreille : standard, poil : rex

On sait que :
Mink X Mink = 100 % de mink
Dumbo X Standard = Aucun dumbo car papa donne un gène Dumbo et maman n'en donne pas, il en fallait 2 pour avoir des dumbos. Si maman porte le dumbo, 50% des petits seront dumbos.

Le rex et le double-rex sont particulier.
Il suffit d'un seul gène rex pour qu'il s'exprime. S'il y a 2 gènes rex, le rat est double-rex.
Dans notre exemple papa transmet 1 gène rex à toute la portée donc 100% rex et maman offre un second gène rex à 50% des ratons (et un gène 'lisse' aux autres) donc 50% rex, 50% double-rex.

Après on pourrait croire que :

Ratounet : couleur : Bleu US
Ratounette : couleur : Topaze

Il n'y aura aucun bleu US et aucun topaze dans la portée (sauf si le papa ou la maman porte des gènes pour me contredire ^^). Du coup, ce genre de portée fait souvent des petits noirs et des petits agoutis qui porte les gènes de leurs parents.

On ne connait les gènes portés que en fonction de l'apparence visible du rat ou en connaissant ses parents.
Voilà, j'espère que c'était ... clair lol
http://www.ratapoil.fr/
spooky
spooky

MessageSujet: Re: Question pour les éleveurs que vous êtes   Question pour les éleveurs que vous êtes Icon_minitimeMar 8 Fév - 18:08

Très clair merci beaucoup.

Donc pour savoir quels gènes porte un rat, il faut connaître : père, mère, oncles, tantes, frères et soeurs ?
Koen
Koen

MessageSujet: Re: Question pour les éleveurs que vous êtes   Question pour les éleveurs que vous êtes Icon_minitimeMar 8 Fév - 18:10

papa, maman et frère et sœur ca peut déjà aider, après les grand-parents ca commence à donner des probabilités que le rat porte le gène assez faible (bien que ca puisse expliquer l'apparition d'une couleur ^^)
spooky
spooky

MessageSujet: Re: Question pour les éleveurs que vous êtes   Question pour les éleveurs que vous êtes Icon_minitimeMar 8 Fév - 18:14

Bah dis donc ! Shocked Vous êtes vraiment des génies dans votre genre ! Shocked

Mais toi c'est pas ce qui t'intéresse n'est ce pas, la transmission des marquages, couleurs, etc.?
Koen
Koen

MessageSujet: Re: Question pour les éleveurs que vous êtes   Question pour les éleveurs que vous êtes Icon_minitimeMar 8 Fév - 18:19

C'est juste une logique a comprendre pour pouvoir faire des mariages simples, après lorsque + de gènes entre en jeux (genre un rat beige qui porte du bleu russe), ca devient mathématiques ^^

non, c'est pas mon truc ^^
Mais alors ... vraiment pas du tout...

J'ai trop eut l'occasion de voir des rats à qui on accordait une "valeur" que par leur apparence, et voir à quel point on peut être mauvais, irréfléchi ou même cruel pour une question d'apparence (bien qu'en France, les éleveurs se tiennent à peu près)...
Je préfère mille fois le petit albinos adorable dont personne ne veux à la topaze machin truc bidule qui a le caractère d'une peste et qui pourtant, sera adopté en moins de deux...
Rolling Eyes
spooky
spooky

MessageSujet: Re: Question pour les éleveurs que vous êtes   Question pour les éleveurs que vous êtes Icon_minitimeMar 8 Fév - 18:21

Mais tu ne peux pas déterminer à l'avance le caractère d'un raton, si ?

Pour l'albinos, tu penses à ton Petit Prince ?
Koen
Koen

MessageSujet: Re: Question pour les éleveurs que vous êtes   Question pour les éleveurs que vous êtes Icon_minitimeMar 8 Fév - 18:23

Le choix des parents en critère de caractère influence le caractère futur des ratons.
Mais souvent, un raton à l'adoption, on ne parle que de son apparence pourtant des traits de caractère se dessine assez rapidement. Certains naissent patates d'autres beaucoup plus speedouille, d'autres très curieux, etc, etc, etc.
spooky
spooky

MessageSujet: Re: Question pour les éleveurs que vous êtes   Question pour les éleveurs que vous êtes Icon_minitimeMar 8 Fév - 18:26

Et puis moi je les trouve beau les albinos ! Hihi !XD

Merci pour toutes ces explications.
Koen
Koen

MessageSujet: Re: Question pour les éleveurs que vous êtes   Question pour les éleveurs que vous êtes Icon_minitimeMar 8 Fév - 18:33

Bah si tu veux un albinos en raterie il va falloir te lever de bonne heure ...
Les "albinos" ne se vendent pas bien semble-t-il, alors les rateries ne font pas d'albinos. Si tu veux un hooded noir standard lisse, tu en trouver, si tu te dépêches sur certaines portées aux milieux des dumbos et des rex, il arrive qu'il en naisse quelques uns.
Par contre pour trouver un variegated bleu fléché en raterie, tu auras moins de mal (si ce n'est par l'affluence des possibles adoptants) que pour trouver un albinos...

J'ai fait un pavé dans le forum pour parler de tout ca d'ailleurs :-/
spooky
spooky

MessageSujet: Re: Question pour les éleveurs que vous êtes   Question pour les éleveurs que vous êtes Icon_minitimeMar 8 Fév - 18:49

Le problème c'est la non adoption des ratons trop "simples" ou les problèmes de consanguinité/santé des ratons plus "racés" ?

Dernière édition par spooky le Mar 8 Fév - 20:54, édité 1 fois
Koen
Koen

MessageSujet: Re: Question pour les éleveurs que vous êtes   Question pour les éleveurs que vous êtes Icon_minitimeMar 8 Fév - 18:54

Les deux ... pas que les albinos aient une meilleure santé que les autres, mais on offre pas la possibilité à un bon adoptant de pouvoir choisir d'adopter un albinos dont quelqu'un aurait travaillé la santé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question pour les éleveurs que vous êtes   Question pour les éleveurs que vous êtes Icon_minitimeMar 8 Fév - 19:51

Pour moi un rats c'est un rat !
Il a sa personnalité son caractère !
Un Platine vaux pas mieux qu'un Noir
Un de Ratterie vaux pas mieux qu'un INC
Je sais que ma facon de pensé de voir les chose et ce que je voudrais faire est considéré comme très très dangereux bouh.
Mais pour moi les ligné instauré et travaillé se croise deja assez je pense que dans quelque année sa se croisera encore plus et donc pour moi et comme une amie (elle se reconnaitra) on pense que les depart de c'est ligné descende toute a la base d'INC alors pourquoi les dénigré comme sa ?
Alors la guerre des INC c'est stupide a mon gout .Un rat d'anmalerie a la droit a la meme vie qu'un autre Rat.
J'ai bien compris mes erreur de débutant (repro trop tot) .
Mais pour se qui est de repro d'INC , je selectione j'attend j'avise , les droit de repro son donner aux personne dont j'ai le plus confiance comme sa si souci par la suite je peux stoppé la ligné.
Je remercie mes prof au passage ^^
Je priviligie le comportement et la santé !Avoir une porté de noir , d'husky ou albinos j'adore ^^Tout sa pour dire que les différente ethique ,envi et pensé sont source parfois de débat assez dur alors qu'a la base nous sommes tous passioner.
Désolé pour mon gros paté .
Consernent les marquage couleurs , je m'y intéresse mais je ne peux pas aidé j'y connais trop rien ^^
Voila Very Happy
spooky
spooky

MessageSujet: Re: Question pour les éleveurs que vous êtes   Question pour les éleveurs que vous êtes Icon_minitimeMar 8 Fév - 21:01

C'est quoi un INC ? scratch

Et c'est quoi que tu voudrais faire qui est considéré comme "très très dangereux" ?

Moi cette question de génétique c'était juste de la curiosité, pour comprendre un peu comment ça marche.

Je sais pas nom plus ce que c'est LORD pour les rateries ?

Je comprend que ces problèmes de "races" sont préoccupantes, c'est pareil pour tous les animaux.
Mes parents ont des bergers allemands depuis toujours et à chaque fois qu'ils en prennent un en élevage, un vrai de vrai "pur race", il fini par mourir super jeune d'un cancer ou d'une maladie quelconque...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question pour les éleveurs que vous êtes   Question pour les éleveurs que vous êtes Icon_minitimeMar 8 Fév - 21:16

Commencer des ligné sur des base INC pour instaurais de nouvelle ligné .
INC veux dire inconnu , donc animalerie , sauvetage ....
Le LORD c'est une base pour rentré les donné de nos rats.L'équipide du LORD s'en sert aussi pour voir les cas de décé et autre enfin je sais pas trop commen expliqué :S
spooky
spooky

MessageSujet: Re: Question pour les éleveurs que vous êtes   Question pour les éleveurs que vous êtes Icon_minitimeMar 8 Fév - 21:24

Ah d'accord ! Et quand les rats sont pas INC, vous mettez quoi ? bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question pour les éleveurs que vous êtes   Question pour les éleveurs que vous êtes Icon_minitimeMar 8 Fév - 21:48

Ben c'est des Ratoux avec généalogie connu venant de Raterie Diverse , RZA , RNR , DPS , VAN
spooky
spooky

MessageSujet: Re: Question pour les éleveurs que vous êtes   Question pour les éleveurs que vous êtes Icon_minitimeMar 8 Fév - 21:52

Et y a si peu de raterie qu'en voyant juste ça vous savez tous d'où ils viennent ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question pour les éleveurs que vous êtes   Question pour les éleveurs que vous êtes Icon_minitimeMer 9 Fév - 5:48

Si tu connais l'affixe oui après si tu connais pas tu recherche et voila ^^
spooky
spooky

MessageSujet: Re: Question pour les éleveurs que vous êtes   Question pour les éleveurs que vous êtes Icon_minitimeMer 9 Fév - 9:48

Ok ! Merci pour toutes ces réponses ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question pour les éleveurs que vous êtes   Question pour les éleveurs que vous êtes Icon_minitime

Question pour les éleveurs que vous êtes
Page 1 sur 1